Atelier Graf – Théorie et critique du projet

Franz Graf professeur

Thierry Buache, Yvan Delemontey assistants

En troisième année du Bachelor, l’Atelier vise à transmettre aux étudiants les éléments théoriques et pratiques de l’élaboration de la discipline du projet dans l’existant comme « savoir en action ». L’objet ou ensemble d’étude et sujet du projet appartient à notre patrimoine quotidien, celui de la ville et du territoire du XXe siècle. Après s’être consacré durant plusieurs années consécutives à l’étude de l’œuvre de Le Corbusier, analysant par le menu la production exceptionnelle de l’architecte (Usine Claude & Duval à Saint-Dié, 1946-1950 ; cité Frugès à Pessac, 1924-1927 ; unités d’habitation, 1945-1967 ; chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, 1950-1955 ; Pavillon pour Heidi Weber à Zurich, 1960-1967 ; Pavillon suisse, 1929-1933 et Maison du Brésil, 1953-1959 à la cité internationale universitaire de Paris), l’Atelier a consacré plus récemment son travail à l’architecture d’Otto Glaus (Franziskushaus à Dulliken, 1964-1969) et actuellement à celle de Heidi & Peter Wenger (SFRA de Changins, 1969-1976 ; CIP de Tramelan, 1979-1991).

Atelier Graf

Pavillon Suisse, Paris

Le Corbusier et Pierre Jeaneret, 1929-33

Pavillon du Brésil, Paris

Le Corbusier et Lucio Costa, 1953-59

Atelier Graf

Campus de l’EPFL, Lausanne

Zweifel & Strickler, 1970-82

CERN, Genève

Rudolf et Peter Steiger, 1954-60

Atelier Graf

Station de Flaine

Marcel Breuer, 1969-71

Centre de voirie des Vernets, Genève

Jean-Pierre Dom et François Maurice, 1964-67

E1027 / Cabanon, Roquebrune Cap-Martin

Eileen Gray, 1926-29 – Le Corbusier, 1951