Stratégies d’intervention pour la cité du Lignon à Genève (1963-71)

ciré du lignon rénovation tsamaddor et julliard graf marino

Réalisée entre 1963 et 1971, la cité-satellite du Lignon à Genève (Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot, Jacques Bolliger architectes) est considérée comme la plus spectaculaire opération de logements de l’après-guerre en Suisse. Son caractère pionnier, l’originalité du principe d’implantation, l’innovation des choix constructifs et techniques ainsi que son indéniable valeur sociale lui valent d’être reconnue comme objet exceptionnel, bien au-delà des frontières nationales. L’adoption d’un plan de site, en mai 2009, établit clairement, par une mesure de protection bien adaptée à la dimension du projet, sa valeur patrimoniale, voire son statut de Monument.
Face aux nouveaux impératifs de réduction des consommations énergétiques, une stratégie de sauvegarde s’impose, un outil de conservation préventive capable de mettre dans le juste équilibre les aspects patrimoniaux, les contraintes économiques et les enjeux énergétiques. Le projet pilote de « sauvegarde et amélioration thermique » des 125’000 mètres carrées d’enveloppes curtain-wall du Lignon conduit par le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) entre 2008 et 2011 répond à cet objectif.

Franz Graf, Giulia Marino, 2008-2012, en cours

Office du patrimoine et des sites – DT – Canton de Genève / Service de l’Energie – DT – Canton de Genève / Comité Central du Lignon