La Cité Meyrin à Genève (1960-64) : amélioration thermique des façades

cité meyrin addor et julliard tsam rénovation

Les opérations de Meyrin Parc et de Ciel Bleu forment un ensemble à l’est de la cité satellite de Meyrin. Les treize bâtiments de logements sont réalisés sur les mêmes principes architecturaux, typologiques et constructifs.

Cet ensemble demeure l’exemple le plus abouti des opérations réalisées dans la cité Satellite de Meyrin, tant pour ces qualités urbanistiques qu’architecturales qui lui confèrent une valeur exceptionnelle dans la réalisation de grands ensembles des années 1950 et 1960. Ces bâtiments font d’ailleurs l’objet du Plan de site n° 29484-526 visant à la « reconnaissance de l’ensemble de ses qualités » et conçu dans le but de « préserver l’unité architecturale des bâtiments ».

La Cité Meyrin a subi, dans les dernières quinze années, des nombreuses interventions. En l’absence de directives générales, les opérations de rénovation et assainissement énergétique comportent les interventions les plus disparates.    Dans le but d’établir des lignes guide cohérentes pour les futures interventions, applicables à l’ensemble des bâtiments qui composent la cité et visant à la sauvegarde de son unité architecturale, le TSAM intervient dans le rôle d’expert.

Franz Graf, Giulia Marino, 2010

Office du patrimoine et des sites – DT – Canton de Genève / Service de l’Energie – DT – Canton de Genève / Commune de Meyrin