Les chambres climatiques sont maintenant là et pleinement opérationnelles !

Après un processus logistique difficile et une longue attente de permis administratifs, nous y sommes arrivés ! Les chambres climatiques sont arrivées et ont été installées par la formidable équipe espagnole (https://www.testinglab.es/en/).

Ces chambres permettent un contrôle très précis de la température de l’air, de l’humidité, de la concentration de CO2 et de l’humidité du sol.

Maxwell a déjà lancé une première expérience pilote avec trois espèces différentes (Prunus, Quercus et Fagus) -Max me donnera les noms latins complets bientot-. L’idée est d’exposer toutes les espèces à différentes conditions de température (allant de 25°C à 45°C) et d’observer comment les paramètres écophysiologiques tels que la mesure de la chlorophylle, Fv/Fm, gsm, etc. évoluent dans le temps.

Nous sommes ravis du potentiel de cet équipement de haute technologie qui nous permet de simuler rapidement des conditions environnementales extrêmes sur nos échantillons. En peu de temps, nous obtiendrons des résultats précieux qui nous permettront de mieux comprendre comment les plantes réagissent à des facteurs environnementaux changeants.