Français – Journée des infrastructures 2017

Sujet : La future organisation du marché de l’électricité et ses défis
27 Octobre, 9h à 13h, Forum Rolex, EPFL, Lausanne

​​Keynote-Speaker :

– Doris Leuthard, Présidente de la confédération, cheffe du DETEC

– Dr. Oliver Koch, Deputy Head of Unit in the Internal Energy Market Directorate, Directorate-General for Energy, European Commission

La nouvelle loi sur l’énergie ayant été clairement approuvée par le peuple suisse, il incombe maintenant aux milieux politiques et économiques de la mettre en œuvre. La future organisation du marché suisse de l’électricité joue à ce titre un rôle déterminant. Il s’agit de préparer une nouvelle étape de la politique énergétique afin de garantir à long terme et de manière économiquement viable une sécurité de l’approvisionnement élevée, tout en améliorant parallèlement la coordination avec nos voisins et l’UE. Afin de relever ces défis dans le contexte de prix actuellement difficile pour le marché de l’électricité, le rôle des structures et des modèles étatiques suscite des interrogations. La Confédération n’est pas active dans la production d’énergie, au contraire de nombreux cantons et communes qui sont copropriétaires d’entreprises actives dans le domaine de l’énergie ou de réseaux électriques. Les intérêts divergent donc : faut-il une intervention de l’État ou doit-on donner libre cours aux forces du marché ? L’approvisionnement peut-il être garanti de cette manière ou faut-il un « contingentement suisse » ?

Des exposés présentés par des spécialistes issus du monde scientifique, des milieux économiques et de la politique ainsi qu’une table ronde sont au programme de la 6e journée des infrastructures. Pour sa part, l’OFEN présentera des champs d’action possibles.

Le programme est disponible ici :

– Deutsch

– Français

Le délai d’inscription est maintenant passé.

Pour des questions supplémentaires, veuillez contacter [email protected]