Prof. Bruno Correia

photo correira

Nomination de Bruno Correia en qualité de professeur assistant tenure track de bioingénierie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)

L’immunoingénierie est un domaine émergeant à l’interface entre l’immunologie et la bioingénierie. Les recherches de Bruno Correia se situent entre la biologie computationnelle, la conception de protéines et la protéomique. En tant que doctorant, il a apporté des contributions novatrices à l’élaboration de méthodes de calcul pour la conception de protéines et leur application pour créer des immunogènes efficaces pour le développement de vaccins. Plus récemment, Bruno Correia a joué un rôle central dans un projet visant à cartographier en détail le protéome ligandable utilisant des fragments de petites molécules covalentes et non-covalentes.

Les recherches envisagées à l’EPFL par Bruno Correia sont centrées sur la poursuite de l’élaboration d’un vaccin à base d’un épitope contre le virus respiratoire syncytial. Il mettra l’accent sur l’élargissement des méthodologies de conception computationnelle et sur la pléthore d’immunogènes basés sur la structure. Les progrès coordonnés sur ces deux fronts permettront le ciblage d’un plus large éventail d’agents pathogènes ainsi que d’augmenter la couverture des différents épitopes de neutralisation dans chaque pathogène.

CV_Bruno Correia in English (PDF FILE)