Actualités

Enerdrape remporte la 1ère place de la finale ClimateLaunchpad 2019

— Le projet Enerdrape développé au sein du Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) de l’EPFL a remporté la première place de La finale suisse du ClimateLaunchpad 2019.

Conférence par Prof Laloui, invité des alumni EPFL du Maroc

— La communauté des Alumni de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) du Maroc invite Prof. Lyesse Laloui pour parler d’innovation et de développement durable à l’occasion d’une Conférence Débat le 8 Octobre prochain à Casablanca.

GeoBrain obtient le soutien de Bridge pour des projets pilotes

— L’outil GeoBrain utilise des techniques de Machine Learning afin d’optimiser les systèmes géothermiques de faible profondeur, technologie en pleine expansion en Suisse et dans le monde. Le soutien apporté par BRIDGE permettra la réalisation de projets pilotes en collaboration avec des partenaires industriels majeurs tel que Romande Energie, Energo et Viessmann.

Fraicheur durable grâce aux géo-structures énergétiques

— Les géo-structures énergétiques qui permettent de chauffer mais aussi de rafraichir durablement les bâtiments ont rapidement trouvées leur place dans le catalogue de solutions proposées aux communes suisses.

Le LMS recrute !

— Le LMS de l'EPFL cherche 3 Doctorants et 2 Post-Docs dans le domaine de la géomécanique et de la géotechnique de l'énergie.

Pieux énergétiques: parmi 50 points forts de l'EPFL dans L'Illustré

— Les pieux énergétiques, développés au Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) par le Prof. Lyesse Laloui, ont été retenus parmi les 50 points forts ayant marqué l’EPFL à l’occasion de ses 50 ans.

Evaluer la faisabilité technico-économique des tunnels énergétiques

— Dans une étude récente, les chercheurs du Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) proposent une nouvelle méthodologie pour l’évaluation de la faisabilité technique et économique des tunnels échangeurs de chaleur.

Et si on utilisait les métros comme source d'énergie ?

— Margaux Peltier, assistante scientifique au LMS est intervenue dans l’émission « CQFD » de la RTS au sujet du potentiel géothermique de la future ligne de métro m3 de Lausanne.

Un tunnel de métro converti en source d'énergie géothermique

— Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à quantifier avec précision les échanges de chaleur dans un tunnel. En appliquant leurs calculs à la future ligne de métro M3 de Lausanne, ils ont estimé l’économie d’énergie que ferait la ville en équipant le tunnel d’un système géothermique. Il s’agirait d’une première mondiale.

MeduSoil remporte la EPFL Innogrant

— Dr. Dimitrios Terzis est récompensé par la EPFL Innogrant et remporte 600 kCHF afin de croitre la spinoff EPFL, MeduSoil.

Toutes les actualités