Recherche sur les grands marcheurs

RECHERCHE DE VOLONTAIRES POUR UNE ÉTUDE SUR LA MARCHE                    

 

 

Lausanne et Genève, septembre 2016

 

Madame, Monsieur,

 

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la phase Suivi GPS du projet “A la recherche des grands marcheurs” par une équipe de chercheurs de l’EPFL (Laboratoire de sociologie urbaine). Soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), ce projet vise à mieux connaître les personnes qui marchent nettement davantage que la moyenne. Le critère pour entrer dans cette catégorie de grands marcheurs / grandes marcheuses est de parcourir environ 10,000 pas par jour, soit l’équivalent d’une heure de marche à l’extérieur du domicile, la plupart des jours de la semaine.*

 

Pour des raisons pratiques, les personnes recherchées dans le cadre de ce projet sont des hommes et des femmes vivant ou travaillant dans les cantons de Vaud ou Genève.

 

L’étude se déroulera jusqu’au 31 décembre 2016. Les participants porteront un capteur GPS pendant 8-10 jours, au terme desquels un entretien de 90 minutes permettra de retracer tous les parcours effectués. Aucune indemnité n’est prévue pour cette étude. Pour plus de renseignements ou pour participer, contactez-moi au 021 693 80 89 ou 079 376 03 18 ou par courriel.

 

Avec mes salutations cordiales,

 

D. Christie, collaborateur scientifique et doctorant à l’EPFL                                                   E-mail: [email protected]        

 

 

* Une personne active effectue 2500-3000 pas par jour à domicile. Les 7000-7500 pas restants (à raison de 70-75 cm par pas) correspondent à 5 km de marche, ce qui prend une heure si on avance d’un bon pas (5 km/h).

 

 

Fiche technique du projet

Titre: “Frequent walkers”: a comprehensive investigation of an emerging urban phenomenon.

Subside FNS 149697.

Resp. Prof. Vincent Kaufmann, Laboratoire de sociologie urbaine, EPFL.  http://www.epfl.ch/labs/lasur