Forum Vies Mobiles

 

SNCF lance FORUM VIES MOBILES, un espace de recherche et d’échanges pour explorer les mobilités du futur

logo_fvm_grandFORUM VIES MOBILES est un espace de recherche et d’échanges qui va explorer les mobilités du futur. Son ambition est de confronter de façon créative des points de vue divers sur les nouvelles relations qui s’établissent entre les modes de vies et les territoires via les communications physiques et virtuelles Son enjeu : anticiper sur les futurs possibles.

Forum Vies Mobiles est présidé par Bernard Emsellem, Conseiller du Président de SNCF, et codirigé par Christophe Gay et Sylvie Landriève. Tous trois sont à l’origine du projet. 

Télécharger le communiqué de presse en entier

 

 

 

 

Comprendre pour agir

Le monde se transforme radicalement. Les différentes formes de mobilité aussi. Le FORUM veut comprendreleurs raisons, leurs modalités et leurs impacts sur le territoire et imaginer des modes d’actions inédits pour les citoyens, les élus et les transporteurs.

 

Un comité d’orientation comme un séminaire de recherche

Le FORUM est doté d’un comité d’orientation et de prospective original. Il est composé de personnalités aux expériences et aux profils très divers, chercheurs français et étrangers, en sciences humaines, économiques et sociales, intellectuels, artistes, photographe, écrivain, entrepreneurs, praticiens de SNCF. Présidé par Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et spécialiste des mobilités, ce comité fonctionnera à l’instar d’un véritable séminaire de recherche.

 

Inventer des dispositifs originaux pour articuler des points de vue singuliers

Le FORUM suscitera des alliances inédites entre recherche académique et sensibilité artistique. Il associerales ressources de la raison, de l’émotion et de l’imaginaire pour produire des connaissances nouvelles. Le FORUM veut inventer des dispositifs originaux qui mêlent les regards et les pratiques des chercheurs et des usagers, des praticiens et des créateurs. Le FORUM s’appuiera également sur des comparaisons et des expériences internationales.

 

Porter les débats et des expérimentations dans la société

FORUM VIES MOBILES va traiter et rendre public les débats et les controverses les plus pointues, développer des activités de recherche et de prospective, diffuser et valoriser les connaissances, initier des expérimentations notamment auprès de SNCF et de ses partenaires. FORUM VIES MOBILES entend partager avec les différents publics concernés les questions de mobilité et des références communes.

 

Les premiers thèmes de FORUM VIES MOBILES

Habiter la mobilité. Comprendre comment les personnes se déplacent et comment elles vivent leur temps de transport, comment se composent les rythmes des trajets et s’articulent vitesse et lenteur pour créer du plaisir ou du déplaisir dans le déplacement.
Se saisir des territoires. Comprendre et se saisir des territoires, leurs représentations, entre physique et virtuel, leur fragmentation par les flux, les connexions, les accès et les espaces publics, analyser la cohabitation entre le local et le global, la revalorisation du proche, la question du périurbain.
Les mobilités et leurs imaginaires. Faire une prospective de la SNCF, étudier l’imaginaire du chemin de fer en France et dans le monde. Inventorier les lieux communs sur la mobilité, décoder et contribuer à imaginer ses nouvelles mythologies.
Les écoles de mobilité. Détecter les compétences et les capacités nécessaires pour mener une vie mobile, les dispositifs apprenants pour les utilisateurs.

 

Les premières réalisations de FORUM VIES MOBILES

couv_mobile_immobileUn livre bilingue MOBILE/IMMOBILE sur le droit à la mobilité à l’horizon 2030 réunit les points de vue de 20 chercheurs internationaux et d’autant de créateurs issus du monde de l’architecture, de la photographie, de la BD et des arts plastiques.

Des premières rencontres organisées les 26 et 27 mai à la Maison Rouge.
Ces « thèses et controverses sur la mobilité demain » verront 110 chercheurs et praticiens du monde des transports se confronter sur des thèmes tels que l’entrée en mobilité, l’attachement à la voiture, les systèmes de mobilité à l’horizon 2030.

 

Le Président Guillaume Pepy a déclaré « Les déplacements ont toujours bénéficié des progrès techniques: le train, la voiture, l’avion ont progressivement et massivement augmenté nos potentialités de déplacement et permis la transformation de nos vies, des villes et des territoires sur lesquels nous évoluons. Aujourd’hui, plus personne ne peut douter que nous sommes entrés dans un vaste mouvement de recomposition des systèmes de déplacement, des modes de vie et des territoires. Ces mutations intéressent le groupe international de mobilité qu’est aujourd’hui SNCF »