Thèses en cours

La résistance de la mémoire collective: paysage urbain historique en (dé)construction

Lesslie Herrera  Dir. Yves Pedrazzini

Source: Abigaïl-Laure Kern

Dans la situation urbaine actuelle, le rôle du patrimoine culturel est devenu crucial pour le développement urbain durable. L’intérêt pour le patrimoine se développe rapidement parmi les experts et les profanes, mais de nouvelles menaces émergent des pratiques de conservation elles-mêmes aux plus grandes crises économiques, politiques et écologiques. Afin de relever ces défis, les façons de penser à la conservation ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. La Recommandation de l’UNESCO sur le paysage urbain historique (2011) est une des approches les plus remarquables. Depuis son introduction, ce concept a été débattu en raison de sa capacité de mise en œuvre, en particulier sa capacité à inclure la pluralité des mémoires.

L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer le potentiel et les limites du « paysage urbain historique », du point de vue de la construction socio-spatiale des espaces de mémoire collective, en mettant l’accent sur les controverses et les processus de résistance de la mémoire comme réactions populaires aux changements. En combinant les méthodes de la sociologie urbaine, de la psychologie sociale, de la théorie architecturale et de la modélisation visuelle, je cartographierai des perceptions collectives de l’espace afin d’identifier différents types de territoires mémoriel dans le centre historique de Mexico et le quartier historique de « El Cabanyal » de Valence.


Violence de l’urbanisation: le cas de Chennai (Inde) (titre provisoire)

Salomé Houllier  Dir. Yves Pedrazzini

L’urbanisme contemporain comme science et idéologie induit une violence de l’urbanisation qui s’exerce au nom d’une planification formelle de l’espace sur les quartiers informels. Ceux-ci résistent, recourant souvent à leur tour à la violence de leur effacement programmé. Dans certains cas significatifs pour la recherche urbaine comme pour l’action politique, cette confrontation dépasse la dualité entre formalité et informalité. Assemblant deux figures de la ville moderne, l’une informelle – le bidonville – l’autre formelle – le gratte-ciel –, cette confrontation produit les hybrides, proposant dès lors les termes d’un nouvel urbanisme : les villes se construisent désormais par hybridation architecturale, urbanistique et territoriale. Ce processus permet d’aborder de manière novatrice et critique les modèles modernes d’urbanisation formels et qui semblent s’acharner contre les habitants des quartiers informels, engendrant des mouvements de résistance.

Au moyen de théories urbaines et de méthodes de recherches interdisciplinaires, nous analyserons des expériences d’hybridation architecturale, de résistance et réoccupation populaires et donc de ré-urbanisation de complexes urbains en faillite, à Chennai (Inde).


Violence de l’urbanisation: les cas de Caracas (Venezuela) et Guangzhou (Chine) (titre provisoire)

Caroline Iorio  Dir. Yves Pedrazzini

L’urbanisme contemporain comme science et idéologie induit une violence de l’urbanisation qui s’exerce au nom d’une planification formelle de l’espace sur les quartiers informels. Ceux-ci résistent, recourant souvent à leur tour à la violence de leur effacement programmé. Dans certains cas significatifs pour la recherche urbaine comme pour l’action politique, cette confrontation dépasse la dualité entre formalité et informalité. Assemblant deux figures de la ville moderne, l’une informelle – le bidonville – l’autre formelle – le gratte-ciel –, cette confrontation produit les hybrides, proposant dès lors les termes d’un nouvel urbanisme : les villes se construisent désormais par hybridation architecturale, urbanistique et territoriale. Ce processus permet d’aborder de manière novatrice et critique les modèles modernes d’urbanisation formels et qui semblent s’acharner contre les habitants des quartiers informels, engendrant des mouvements de résistance.

Au moyen de théories urbaines et de méthodes de recherches interdisciplinaires, nous analyserons des expériences d’hybridation architecturale, de résistance et réoccupation populaires et donc de ré-urbanisation de complexes urbains en faillite, à Caracas (Venezuela) et Guangzhou (Chine).


Analyse de la pertinence des transports à câble en milieu urbain: une comparaison Suisse – Brésil

Fernando Simas – Dir. Prof. Vincent Kaufmann, Prof. Inès Lamunière

TélécabineLes transports à câble urbains sont-ils susceptibles de transformer en profondeur la mobilité urbaine en Europe ? Depuis une vingtaine d’années, l’Amérique latine est très innovante dans le domaine des systèmes de transports urbains. Plus récemment, les télécabines urbaines se sont développées pour desservir les quartiers populaires de plusieurs métropoles sud-américaines. Cette diffusion des transports à câbles urbains s’inscrit dans un contexte de transformation de la mobilité urbaine en Europe: le confort et la qualité du temps de transport gagnent en importance dans les attentes de la population et l’utilisation de l’automobile plafonne voire diminue dans de nombreuses agglomérations. Par rapport à ces transformations, les transports à câble urbains ont une résonance particulière: ils renouvellent l’expérience du déplacement en procurant un voyage scénique, au-dessus de la ville et permettent une desserte de point à point qui s’affranchit complètement de la géométrie des rues et permet ainsi de nouvelles possibilités pour arrimer l’urbanisation aux infrastructures de transports publics.