Laboratoire des Technologies de Fabrication Avancées

Introduction au laboratoire

Le Laboratoire des Technologies de Fabrication Avancées (LAFT) se concentre sur plusieurs axes de recherches hautement interdisciplinaires. Le premier est le développement et l’application de techniques avancées de fabrication additive pour la réalisation de systèmes microélectroniques et électromécaniques de précision. Le deuxième axe explore la fabrication pour des applications spatiales et de production d’énergie, en combinant la fabrication additive et la technologie à l’échelle nanométrique pour produire de nouveaux dispositifs chimiques, électrochimiques et photoélectrochimiques. Enfin, nous nous concentrons sur la fabrication de dispositifs médicaux et de biosystèmes afin de générer de nouvelles connaissances pour des solutions non invasives à l’échelle nanométrique.

Dans le cadre de chacun de ces axes, nous développons de nouveaux matériaux, outils et processus, en mettant l’accent sur une compréhension physique approfondie. Nous appliquons ensuite ces capacités à la réalisation d’une gamme de systèmes dans les domaines de la microélectronique, des dispositifs médicaux, des systèmes électromécaniques de précision, des vêtements, de la détection et de l’actionnement.

Le laboratoire est dirigé par le Professeur Vivek Subramanian, qui a rejoint l’EPFL en 2018 après avoir passé près de 20 ans comme professeur à l’Université de Californie, Berkeley. Le laboratoire est en train de migrer vers l’EPFL, l’équipe étant actuellement répartie entre les deux institutions. Le laboratoire se développe rapidement à l’EPFL et est toujours à la recherche de doctorants et de postdocs talentueux. Nous ne recrutons pas de nouveau personnel à Berkeley pour le moment.