2005, ABB Award to Emmanuel Marthe

 

2005- ABB Award to Emmanuel Marthe

 

/webdav/site/emc/users/169534/public/ABB-e-marthe.jpg

                                                                                 Mlle Deborah Koch et Dr Emmanuel Marthe entourent M . Bernasconi d’ABB

 

Lors de la Journée de la Recherche, le 11 novembre dernier, Mlle Deborah Koch et M. Emmanuel Marthe, se sont vu décerner le Prix ABB par le Prof. Margaritondo, vice-président aux affaires académiques, et M. Bernasconi du centre de recherche ABB à Baden. Ce prix récompense les deux lauréats pour leur travail respectivement de master et de thèse de doctorat effectué au Laboratoire des réseaux électriques (LRE).

La distinction attribuée à Deborah Koch salue la qualité de son travail intitulé « Damping power system oscillations with UPFC devices ». Ce travail, s’inscrivant dans le cadre du programme d’échange ERASMUS, a été effectué en collaboration avec le groupe de recherche en dynamique des réseaux du Professeur Rouco de l’Universidad Pontificia Comillas de Madrid. Il porte sur la définition des grandeurs d’entrée/sortie et des paramètres du régulateur d’un dispositif FACTS (flexible AC transmission system) de type UPFC (unified power flow controler) inséré dans un réseau et qui vise à amortir les oscillations électromécaniques des générateurs suite à une perturbation des bilans de puissance. L’approche utilisée, basée sur l’analyse modale du système, a pour but la mise en évidence notamment des valeurs propres de celui-ci. Pour atteindre ces objectifs, Deborah Koch a développé une méthode d’analyse de sensibilité consistant à identifier les valeurs propres les plus faiblement amorties, afin d’en assurer le contrôle et garantir la stabilité du système au sens du synchronisme.

Le Dr. Emmanuel Marthe a, quant à lui, été gratifié du Prix ABB pour sa thèse intitulée « Power line communication (PLC) : analyse des problèmes de compatibilité électromagnétique dans le domaine des courants porteurs en ligne ». Le PLC est une technologie permettant d’utiliser le réseau d’électricité basse tension pour la transmission numérique d’informations à haut débit (plusieurs Mbits/s), en particulier pour l’accès à Internet ou à de nouveaux services. Son principe de fonctionnement consiste à superposer sur le réseau électrique des signaux à haute fréquence (9 kHz – 30 MHz) porteurs d’informations. Dans son travail de thèse, Emmanuel Marthe propose une technique novatrice, basée sur le contrôle actif, qui permet de réduire le rayonnement électromagnétique associé à la technologie PLC, sans toutefois perturber le signal PLC lui-même.

Deborah Koch et Emmanuel Marthe ont fourni des travaux de grande qualité dont les résultats consistent en des solutions durables au problème de la vulnérabilité des réseaux. Ces travaux ont été reconnus à leur juste valeur par les membres du jury du Prix ABB, auxquels nous nous associons pour adresser à nos deux lauréats nos sincères félicitations.

Pour le LRE, Farhad Rachidi & Rachid Cherkaoui