Service en ligne Boundary – Expansion de l’expérience

Une structure commune du système de formation professionnelle en Suisse est la double filière : les étudiants apprennent dans les écoles un ou deux jours par semaine, tandis qu’ils font leur apprentissage sur le lieu de travail pendant les jours qui restent. Bien que la formation professionnelle en alternance soit considérée comme un système efficace pour développer les compétences professionnelles, l’un des défis réside dans la richesse de l’expérience. L’expérience pratique acquise sur le lieu de travail se limite souvent aux situations spécifiques auxquelles les apprentis sont exposés et elle ne couvre généralement pas tout le spectre de l’expérience pratique liée à la profession.

Compte tenu de la situation, notre intérêt est de savoir comment nous pouvons “élargir l’expérience” des apprenants dans l’enseignement professionnel. Nous considérons les technologies numériques comme un moyen d’aborder le problème. Quels types d’activités peut-on concevoir dans l’espace numérique élargi ? L’idée qui a motivé ce projet est d’élargir l’expérience en générant et en explorant des variations numériques de designs. Dans la plupart des professions liées au design, l’exposition à des exemples et à des variations de conception est une partie importante de l’apprentissage. L’exploration des variations de conception peut aider les apprenants à acquérir une meilleure compréhension de l’espace de conception. Nous explorons actuellement cette idée avec deux professions : les fleuristes et les jardiniers.