2012 – 2013

L’information que les chercheurs de la communauté scientifique utilisent dans les travaux dédiés au développement durable est souvent constituée de données de type statistique. Ces données peuvent être mises à disposition par des offices de la statistique ou d’autres offices, ou encore elles sont créées à l’aide de méthodes d’investigation et de traitement inédites. >>>
Créer un incubateur pour lutter contre la pénurie de logements, telle est l’idée de l’Office fédéral du logement (OFL). Au vu des tensions persistantes qui affectent les marchés immobiliers dans les régions urbaines, l’Office fédéral du logement (OFL) est à la recherche de réponses nouvelles. >>>
Recherche menée pour le compte de TraCE, agissant pour les services de mobilité des cantons de Genève et Vaud, et en collaboration avec l’Observatoire Universitaire de la Mobilité (OUM) de l’Université de Genève. La partie confiée à la CEAT couvre l’étude de questions liées aux comportements de mobilité de diverses populations ciblées tant spatialement que sociologiquement ou du point de vue de leur comportement de mobilité. >>>
Un projet d’agglomération pour le Chablais valdo-valaisan a été déposé fin décembre 2011 auprès de la Confédération. La CEAT a été mandatée pour procéder à une analyse comparée de divers dispositifs de gouvernance prévus par d’autres projets d’agglomérations notamment, sous l’angle des enjeuc qui prévalent spécifiquement dans le Chablais intercantonal. >>>
Ayant pour objectif la mise en marche d’un processus d’organisation et de consolidation de la collaboration pour l’observation territoriale du Grand Genève, cette étude a permis de dresser un double bilan. Celui de la mission d’observation territoriale du Grand Genève: ses objectifs, ses avancées, ses forces et ses faiblesses, ainsi qu’un tour d’horizon des richesses actuellement disponibles. >>>

Dans le contexte d’une urbanisation rapide du territoire, la révision de l’Ordonnance pour la prévention des accidents majeurs (OPAM), entrée en vigueur en avril 2013, préconise une meilleure coordination entre le domaine de la prévention des accidents et celui de l’aménagement du territoire. >>>

L’Office Fédéral des Transports a souhaité mener une recherche sur les effets spatiaux qu’aurait le développement de l’offre de transports, en particulier le développement de la vitesse en transports publics sur les flux pendulaires. >>>