Zones de dangers naturels et établissements humains

(Janvier 2010 – Juin 2010)

 
Titre complet : Zones de dangers naturels et établissements humains dans le Canton de Vaud: Quelles affectations possible et souhaitables?
La cartographie des dangers naturels du canton de Vaud est en cours d’élaboration depuis 2007. Elle concerne toutes les communes soumises à des risques se rapportant à des phénomènes gravitaires. D’ores et déjà, une réflexion est menée pour transcrire les cartes des dangers naturels (CDN) dans les procédures d’aménagement du territoire. Le présent mandat a consisté à développer une démarche permettant d’intégrer les cartes des dangers naturels aux procédures d’aménagement du territoire pour passer d’une défense contre les dangers à une gestion du risque cohérente sur l’ensemble du territoire vaudois.
 
La transcription des cartes des dangers naturels dans les dispositifs de gestion du territoire est complexe, notamment lors de la présence sur un même espace de dangers multiples, chaque aléa ayant un impact différent sur le territoire et sur les affectations possibles. Une CDN est une carte synoptique qui additionne les divers aléas, mais qui ne définit pas ce qu’il peut être construit ou pas et à quelles conditions sur le territoire concerné. Il est donc nécessaire de procéder à une évaluation du risque et d’adapter les objectifs de protection à la conjonction aléa/catégorie d’objet, et même dans certains cas particuliers à la conjonction aléa/objet.
 
Pour répondre à ce besoin, une première phase de travail a consisté à réaliser un examen comparatif des pratiques de cantons déjà plus avancés dans la démarche de transcription des cartes des dangers naturels dans les procédures d’aménagement du territoire, soit Lucerne, Soleure, Nidwald et Berne. La deuxième phase du mandat a consisté à élaborer une méthode qui permette d’identifier rapidement les affectations possibles dans chaque secteur de danger et les mesures de protection nécessaires. Elle a permis également de contribuer à alimenter la réflexion sur l’élaboration des futures directives relatives à la prise en compte des cartes des dangers naturels et de permettre aux communes et aux acteurs privés d’utiliser les cartes de dangers naturels.
 
Chefs de projet : Louis-M. Boulianne (CEAT-EPFL); Valérie November (ESpRi-EPFL)
 
Chercheurs: Prisca Faure (CEAT-EPFL); Sylvie Fernandes (ESpRi-EPFL); Marion Penelas (ESpRi-EPFL); Mathieu Thinque (ESpRi-EPFL).
 
Mandant : Service du développement territorial (SDT), Canton de Vaud