Ateliers

Comment trouver son marché, raconter son histoire, développer son produit et diriger ? Le Startup Launchpad organise des ateliers tout au long de l’année pour aider les jeunes entrepreneurs à créer les entreprises de demain.
Bubble workshop

Ateliers précédents


23 novembre 2021 avec Grégoire Thomas, VP Marketing & Growth de Doctrine.

Vous avez un produit révolutionnaire ? Une grande opportunité de marché ? C’est fantastique ! Mais comment vous assurer que vous posez des bases efficaces pour une bonne croissance ? Comment vos futurs clients vous trouveront-ils ?

Dans cet atelier, nous aborderons l’épineuse question du Go to Market (adéquation produit-marché, adéquation produit-canal et adéquation canal-modèle) et la manière de la conceptualiser pour s’assurer que vous posez les bases adéquate pour assurer votre croissance.

Bio
Grégoire Thomas possède une double expertise en marketing et en croissance. Il a été Growth Marketing & Product Marketing Manager du groupe Infinijob et Head of Marketing & Growth de Kameleoon. Il est aujourd’hui VP Marketing & Growth de Doctrine.

28 mai 2021 avec Vicky Nef, responsable mondiale de la connaissance des consommateurs – Logitech

Dans cet atelier, vous apprendrez à obtenir un retour d’information de la part des personnes pour lesquelles vous concevez votre produit ou votre service. Vous recevrez des outils simples pour vous aider à démarrer et à prendre l’habitude d’apprendre et de tester avec les gens. Vous passerez environ la moitié de votre temps à apprendre, et l’autre moitié à appliquer cette théorie à vos propres défis avec votre startup. L’objectif est qu’à la fin de la session de 90 minutes, vous sachiez avec qui vous voulez tester et quand !

Bio
Vicky Nef travaille chez Logitech à Lausanne depuis près de 10 ans et possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la recherche sur les consommateurs et les utilisateurs en général. Elle dirige une petite équipe de chercheurs dont le travail consiste à s’assurer que les équipes d’innovation restent ancrées dans la réalité de la vie des autres. Titulaire d’un master en psychologie, elle applique cette théorie à l’exercice délicat qui consiste à mesurer l’enthousiasme des gens pour de nouvelles idées avant qu’elles ne soient tout à fait prêtes à être commercialisées.

3 mai 2021 avec Malachy Spollen, Senior Director of Design chez Logitech

Le prototypage est un moyen incroyablement efficace de rendre les idées tangibles, d’apprendre en fabriquant et d’obtenir rapidement un retour d’information clé de la part des personnes pour lesquelles vous concevez. Des essais rapides avec de vrais utilisateurs peuvent vous aider à identifier ce qui a du potentiel, ce qui ne fonctionne pas et à trouver des moyens d’améliorer les choses.

Le prototypage ne consiste pas à être précieux, mais à apprendre de manière itérative, à se concentrer sur les éléments essentiels à chaque étape et à vous aider à acquérir la certitude que le travail que vous effectuez apportera une valeur réelle lorsqu’il sera lancé.

Cet atelier de courte durée se penchera sur le prototypage à l’aide de méthodes et d’exemples concrets afin que vous puissiez découvrir les avantages pratiques du prototypage à tous les stades de développement du matériel, des logiciels et des services.

Bio

Malachy Spollen est directeur principal du design chez Logitech. Avec près de 30 ans d’expérience dans l’industrie, Malachy a travaillé pour LG Electronics, a fondé une agence de design UX primée, Frontend, et a été directeur de la recherche et du développement pour Arconics, une startup de logiciels pour l’industrie aéronautique qui a été rachetée par ViaSat.
Fort de son expérience dans les domaines du matériel, des logiciels, du design, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Malachy dirige actuellement Future.Sooner, une initiative visant à aider Logitech à découvrir des produits significatifs, des portefeuilles et des opportunités commerciales à un horizon de plus de 5 ans et à les accélérer pour qu’ils commencent à se concrétiser dans les 3 ans. Malachy dirige également des projets internes de transformation Design 3.0 qui permettent à Logitech de devenir une entreprise de design de troisième génération au cours des prochaines années.

21 avril 2021 avec Ilina Catana, directrice artistique au Studio Catana

Mercredi 8 juillet 2020 avec Malachy Spollen
Responsable de Future.Sooner chez Logitech

Le prototypage est un moyen incroyablement efficace de rendre les idées tangibles, d’apprendre en fabriquant et d’obtenir rapidement un retour d’information clé de la part des personnes pour lesquelles vous concevez. Des essais rapides avec de vrais utilisateurs peuvent vous aider à identifier ce qui a du potentiel, ce qui ne fonctionne pas et à trouver des moyens d’améliorer les choses.

Le prototypage ne consiste pas à être précieux, mais à apprendre de manière itérative, à se concentrer sur les éléments essentiels à chaque étape et à vous aider à acquérir la certitude que le travail que vous effectuez apportera une valeur réelle lorsqu’il sera lancé.

Cet atelier se penchera sur le prototypage à l’aide de méthodes et d’exemples concrets afin que vous puissiez découvrir les avantages pratiques du prototypage à tous les stades de développement du matériel, des logiciels et des services.


Bio

Malachy Spollen est directeur principal du design chez Logitech. Avec près de 30 ans d’expérience dans l’industrie, Malachy a travaillé pour LG Electronics, a fondé une agence de design UX primée, Frontend, et a été directeur de la recherche et du développement pour Arconics, une startup de logiciels pour l’industrie aéronautique qui a été rachetée par ViaSat.

Fort de son expérience dans les domaines du matériel, des logiciels, du design, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Malachy dirige actuellement Future.Sooner, une initiative visant à aider Logitech à découvrir des produits significatifs, des portefeuilles et des opportunités commerciales à un horizon de plus de 5 ans et à les accélérer pour qu’ils commencent à se concrétiser dans les 3 ans. Malachy dirige également des projets internes de transformation Design 3.0 qui permettent à Logitech d’atteindre son objectif de devenir une entreprise de design de troisième génération au cours des prochaines années.

28 mai 2020 avec Dominique Ara-Zwahlen

Avez-vous déjà été déçu par la contribution d’un coéquipier à un projet ? Vous êtes-vous déjà demandé comment diriger votre équipe ? – ou comment gérer les relations avec les parties prenantes ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez gérer des questions techniques et des personnes dans toutes sortes de situations. Vous devez être un leader. Il peut être difficile d’établir des priorités et d’accorder la même attention à tout. Au cours de cet atelier, Dominique vous guidera et vous soutiendra dans les domaines suivants :

  • renforcer vos compétences en matière de leadership
  • fixer les règles de base et expliquer les attentes dès le départ afin d’éviter les malentendus et les frustrations
  • gérer les résultats des équipes et des relations avec les parties prenantes en utilisant avec élégance le modèle de développement des performances
  • utiliser des retours d’information qui incitent les gens à se surpasser

Au sujet de Dominique Ara-Zwahlen:

Dynamiseur de compétences douces et expert en leadership transformationnel, Dominique a pour mission de faire passer les relations avant les tâches dans les organisations afin d’améliorer la qualité des résultats de l’entreprise et l’épanouissement personnel. Elle enseigne comment renforcer les compétences non techniques, inspirer et diriger des équipes.

26 mai 2020 avec Imogen Hitchcock

La communication vous paraît-elle difficile ? Vous ne savez pas comment décrire votre projet et pourquoi il est important ? Vous cherchez des conseils simples pour vous aider à communiquer d’une manière attrayante et influente auprès des personnes qui comptent ?

Ne vous inquiétez pas, l’aide est à portée de main ! Au cours des 20 dernières années, le monde a changé. L’internet, les informations en continu, les médias sociaux… nos clients sont cyniques et peuvent choisir ce qu’ils croient.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Cela signifie que nous devons changer notre façon de communiquer. Nous devons partager des informations pertinentes, significatives et engageantes. Nous devons partager des idées. Nous devons influencer et conduire les comportements par ce que nous disons et la manière dont nous le disons.

Ce court atelier examinera les théories relatives à une communication efficace et fournira un cadre étape par étape pour vous aider à développer une histoire convaincante et influente à propos de votre projet.


Au sujet d’Imogen Hitchcock:

Imogen est passionnée par la narration. Sa mission est de changer la façon dont les entreprises racontent leur histoire et de les aider à sortir du bruit et à influencer le changement. Imogen a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la communication, travaillant dans des environnements très médiatisés et rapides, tant dans le secteur public que privé. Elle est spécialisée dans la stratégie et la planification de la communication, l’élaboration de messages et l’engagement des employés.

20 mai 2020 avec Sharon Tal-Itzkovitch

Trouver le meilleur marché pour votre innovation n’est pas chose aisée. Si vous vous engagez sur la mauvaise voie, vous perdrez de l’argent, du temps et des efforts. Et puis, bien sûr, il y a toujours la crainte de prendre une décision irréversible qui vous enfermera…

Faire le bon choix en ce qui concerne votre marché cible n’est pas seulement fondamental pour générer des ventes et créer de la valeur, mais cela façonne également l’ADN de votre entreprise.

Cette session présente une approche structurée de l’identification, de l’évaluation et de la hiérarchisation des opportunités de marché. Elle est basée sur le Market Opportunity Navigator – un cadre simple et solide pour vous aider à révéler vos meilleures opportunités de marché. Ensemble, nous déterminerons où jouer et comment aller de l’avant en toute confiance.


Au sujet de Sharon Tal-Itzkovitch:

Sharon aide les entrepreneurs et les managers à identifier, évaluer et hiérarchiser les opportunités de marché pour leur entreprise. Coauteur de “Where to Play”, elle aide les entreprises à choisir une orientation stratégique prometteuse et à aller de l’avant en toute confiance. Sharon est cofondatrice et ancienne directrice exécutive du Centre d’entrepreneuriat du Technion, l’Institut israélien de technologie, et conférencière principale sur le marketing et l’entrepreneuriat.

Contact

EPFL Startup Launchpad

Vice Presidency for Innovation
EPFL Innovation Park J
CH-1015 Lausanne