PME concours “idéation”

PME concours idéation

S'INSCRIRE

Etes-vous à la recherche de nouvelles opportunités d’affaire ? Souhaitez-vous élargir votre clientèle et votre gamme de produits ou service, voir y ajouter de nouvelles fonctionnalités ?

Les PME qui veulent se démarquer de la concurrence et gagner de nouvelles parts de marchés se posent certainement ces questions. L’innovation est une des réponses possibles mais il n’est pas toujours aisé de générer des idées et des pistes concrètes d’innovations.

Pour répondre à ce défi, l’unité PME de la Vice-présidence pour l’innovation de l’EPFL vous propose de participer au concours pour gagner une journée d’idéation pour votre entreprise. Cette journée permettra, à travers une méthode concrète, de vous guider pour générer des idées et identifier des opportunités d’innovation.

Journée d’idéation – pour quels objectifs?

L’innovation peut être perçue comme un défi de taille lorsque l’entreprise n’a pas les ressources pour la traiter. L’objectif de l’idéation proposée est d’explorer un espace de solutions large, de balayer le champ des possibles, à la fois en produisant une grande quantité et diversité d’idées. L’entreprise pourra par la suite puiser dans ce vaste stock pour élaborer des prototypes de produits ou services qui pourront être testé avec les utilisateurs.

Basée sur une méthodologie spécifique d’animation du travail de groupe, la journée vise à :

  • Ouvrir l’esprit des participants pour générer de nouvelles idées, y compris totalement inattendues, et passer ainsi au-delà des solutions évidentes pour accroître le potentiel d’innovation
  • Exploiter les différentes perspectives, ressources et points forts de l’entreprise
  • Utiliser l’ingéniosité collective du groupe et les idées de chaque participant, quel que soit son niveau hiérarchique ou position au sein de l’entreprise.

A l’issue de la journée d’idéation, l’entreprise aura développé ainsi un portfolio d’idées sur de nouvelles applications possibles des produits et/ou services de l’entreprise.


A qui s’adresse ce concours?

Le concours s’adresse aux PME souhaitant explorer des pistes d’innovation dans leur domaine d’activité. La session d’innovation tiendra compte des contraintes de l’entreprise sélectionnée selon le formulaire rempli par la société et suite à un premier échange avec nos experts.


Critères de postulation:

Le concours est ouvert aux entreprises de tous domaines d’activités et de tous les secteurs. Les entreprises doivent néanmoins répondre aux critères suivants:

  • Être basé en Suisse
  • 5 années d’existence au minimum
  • 10 à 250 employés
  • Se rendre disponible deux journées complètes (une journée de préparation pour un membre de l’équipe et une journée d’idéation pour un nombre représentatif de collaborateurs de l’entreprise)
  • Ne pas être une start-up/spin off EPFL.

Délai de postulation et déroulement du concours:

Le dépôt des projets se fera du 16.04 – 31.05 2019

Juin 2019: Sélection du projet finaliste et attribution du prix

Été-automne 2019: Journée idéation / un atelier idéation sur mesure

*Le lauréat sera informé par email. Les participants non gagnants seront informés des résultats par email.

Intéressés?

Remplissez le questionnaire en quelques minutes en cliquant ci-dessous.

Questions :

Merci d’adresser toutes vos questions à [email protected]


Prix:

1er prix : une journée idéation

2e prix : 2 entrées pour FORWARD – Forum de l’innovation des PME – qui se tiendra le 3 mars 2020

3e prix : 1 entrée pour FORWARD


Qui sommes-nous?

L’Unité PME de la Vice-présidence pour l’Innovation a comme mission  d’apporter un conseil personnalisé, d’orienter les entreprises dans l’écosystème de l’EPFL et de mettre toutes ses ressources à disposition des PME. Contactez-nous pour explorer les opportunités: [email protected] .

S'INSCRIRE

ICI