
Ce projet vise à imaginer une révolution de la mobilité urbaine axée sur les piétons.
Les plateformes mobiles autonomes individuelles (PAM pour Personal Autonomous Moving) sont semblables aux hoverboards ou aux segways, et se dĂ©placent dâun point A (origine) Ă un point B (destination) par elles-mĂȘmes et transportent lâutilisateur avec une interaction minimale. Il sâagit dâun mode de transport âlĂ©gerâ qui ne nĂ©cessite pas de grands espaces ni dâinvestissements dans des infrastructures pour son installation. Ce mode de transport innovant est idĂ©al pour les dĂ©placements de courte distance dans les grands espaces piĂ©tonniers tels que les campus, les grands quartiers dâaffaires, les aĂ©roports et les centres-villes.
Un de ses grands avantages est la possibilitĂ© dâaccĂ©der directement aux ascenseurs avec des plateformes PAM. Cela pourrait conduire Ă une rĂ©elle mobilitĂ© tridimensionnelle en profitant des ascenseurs dĂ©jĂ installĂ©s dans les bĂątiments. Un Ă©ventuel dĂ©ploiement de ce systĂšme gĂ©nĂšre plusieurs dĂ©fis scientifiques et technologiques.
Ce projet de six mois est menĂ© par le Laboratoire de transport et mobilitĂ©, dirigĂ© par le professeur Michel Bierlaire. TRANSP-OR se concentre sur les questions de recherche liĂ©es aux algorithmes et aux modĂšles mathĂ©matiques utilisĂ©s par les outils dâaide Ă la dĂ©cision nĂ©cessaires Ă la planification et au fonctionnement du systĂšme.
| Investigateur principal | Prof. Michel Bierlaire |
| Responsable de projet |
Yuki Oyama |
| Sponsor | Industrial Partner |
| Période | 2019-20 |
| Laboratoire | TRANSP-OR |
| Collaboration | TRACE |