Apprendre avec les clickers

Qu’est-ce qu’un clicker ?

C’est un système qui encourage les étudiants à participer pendant les cours en répondant en direct à des questions interactives. Les étudiants peuvent soumettre leurs réponses via un boîtier de vote appelé « clicker » ou via un appareil connecté au réseau (smartphone, ordinateur).

Les clickers à l’EPFL

L’EPFL utilise le système de Turning Technologies et dispose actuellement d’environ 1300 clickers et de 700 licences pour smartphone.

Un exemple d’utilisation ?

Les clickers peuvent être utilisés dans des contextes très variés et de beaucoup de manières différentes.

Dans la vidéo ci-dessous, Cécile Hébert, professeure de Physique, explique comment elle utilise les clickers pour maintenir l’attention et favoriser la participation de ses étudiants de Science et Génie des Matériaux et de Génie Électrique et Électronique.

Est-ce que j’ai besoin d’un clicker ?

Il y a des enseignants qui utilisent des clickers, d’autres qui n’en utilisent pas. Vos enseignants vous diront si vous avez besoin d’un clicker. Si vous avez plusieurs cours où vous allez utiliser des clickers, vous pouvez utiliser le même clicker pour tous les cours.

Comment m’équiper ?

Selon les cours, vos enseignants vous indiqueront si vous devez emprunter un boîtier clicker ou si vous pouvez utiliser votre smartphone.

Emprunter un boitier clicker

Vous pouvez emprunter un boitier clicker à la bibliothèque pour la durée du semestre. Exactement comme pour les livres, le prêt est gratuit et la seule chose dont vous avez besoin est votre carte d’étudiant (CAMIPRO).

Pour emprunter votre clicker, rendez-vous au guichet principal de la bibliothèque (au Rolex Learning Center), du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Les clickers prêtés devront être rendus à la fin du semestre.

Instructions pour utiliser le boitier clicker

Utiliser votre Smartphone

Ces informations ne sont valables que si votre enseignant autorise l’utilisation des smartphones.

  1. Vérifiez que votre appareil et/ou que votre navigateur web est compatible sur la page ResponseWare, dans l’onglet “Specs”.
  2. Connectez votre appareil à internet, de préférence via le Wifi.
    Voir ici pour l’assistance avec la connexion au wifi de l’EPFL.
  3. Pour voter, vous aurez deux possibilités, suivant les capacités de votre appareil :
    • Pour les appareils équipés d’un navigateur web compatible : vous pouvez utiliser le site web “ResponseWare” http://responseware.eu. Il vous suffit de marquer ce site dans vos favoris pour pouvoir le retrouver simplement lorsque votre enseignant vous demandera de voter en cours.
    • Pour les smartphones et tablettes Apple et Android uniquement : vous pouvez utiliser l’application “ResponseWare”. Installez l’application depuis l’AppStore Apple ou le Google Play Android.
      Au premier lancement de l’application, allez dans les paramètres et choisissez la région “Europe”.

Instructions pour utiliser ResponseWare en cours

Répondre à une question

  • Appuyez simplement sur le(s) numéro(s)/lettre(s) souhaité(s).
  • La lumière verte vous indique que votre réponse a été enregistrée.
  • Une lumière rouge vous indique que votre réponse n’a pas été enregistrée. Veuillez essayer à nouveau.
  • Une lumière clignotante vous indique que votre boîtier est sur un mauvais canal. Veuillez le modifier en suivant les instructions ci-dessous.

Modifier sa réponse

Si le sondage est toujours ouvert, vous pouvez modifier votre réponse en pressant simplement un autre numéro/lettre souhaité, seule votre dernière réponse sera prise en compte. Pour remplacer une série de X réponses, il vous suffit d’entrer à nouveau X réponses pour remplacer toute la série.

Changer le canal de votre clicker

Ne changez le canal de votre clicker que si votre enseignant vous le conseille et vous donne un nouveau numéro de canal. Le canal par défaut est 41.

  1. Appuyez sur “Channel”
  2. Entrez le nouveau numéro de canal que votre enseignant vous a donné.
  3. Appuyez à nouveau sur “Channel”. La lumière verte vous indique que le changement a été pris en compte.


Guide Utilisateur du boîtier clicker (en anglais)

Votre clicker ne fonctionne plus ?

Rendez-vous au HelpDesk Poseidon le plus proche (Rolex ou MA A0 388).

Voter via le site web responseware.eu

Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus fiable, elle fonctionne sur n’importe quel type d’appareil connecté à internet pourvu qu’il dispose d’un navigateur web compatible.

  1. Connectez-vous au wifi. Instructions pour se connecter au wifi
  2. Avec un navigateur web, aller sur http://responseware.eu
  3. Entrez l’identifiant de session qui vous sera donné par votre enseignant
    Vous pouvez être invité à vous loguer ou à créer un compte, suivez les instructions de votre professeur.
    Cliquez sur « Join ».
  4. Quand votre enseignant posera une question à la classe, elle apparaîtra sur votre écran et vous pourrez choisir votre réponse.


Guide Utilisateur du site web responseware.eu (en anglais)
 

Voter via l’application ResponseWare

Installer l’application ResponseWare

  1. Connectez-vous au wifi. Instructions pour se connecter au wifi
  2. Téléchargez l’application ResponseWare :

Utiliser l’application

  1. Connectez-vous au wifi. Instructions pour se connecter au wifi
  2. Ouvrez l’application ResponseWare.
  3. Au premier lancement, allez dans les paramètres de l’application et choisissez la région « Europe » (ce réglage sera mémorisé par l’app par la suite).
  4. Entrez l’identifiant de session qui vous sera donné par votre enseignant.
    Vous pouvez être invité à vous loguer ou à créer un compte, suivez les instructions de votre professeur.
    Cliquez sur « Join ».
  5. Quand votre enseignant posera une question à la classe, elle apparaîtra sur votre écran et vous pourrez choisir votre réponse.


Guide Utilisateur de l’application ResponseWare pour Android (en anglais)
Guide Utilisateur de l’application ResponseWare pour iOS (en anglais)

Besoin d’aide ?

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’utilisation du site web ou de l’application ResponseWare sur votre smartphone, rendez-vous au HelpDesk Poseidon le plus proche (Rolex ou MA A0 388).

Rendez-vous à la Bibliothèque :

Guichet principal
(Rolex Learning Center)
lun-ven: 8h-20h

 

Contactez Poseidon:

Helpdesk MA A0 388
lun-ven: 10h-17h
Helpdesk RLC lun-ven: 8h-20h
+41 21 693 22 62  
e-mail  

Contact & Support

Ludovic Bonivento

informaticien de gestion au Centre d’Appui à l’Enseignement

Cécile Hardebolle

conseiller pédagogique au Centre d’Appui à l’Enseignement