Lecture optique pour les examens

Session d’examen d’été 2020

Suite à l’annonce faite récemment par l’EPFL, la session d’examens de fin de semestre aura lieu du 3 au 28 août 2020.

Afin d’assurer le niveau de service, l’équipe du CAPE doit être informée de vos besoins le plus tôt possible. Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir contacter Ludovic Bonivento d’ici le

7 juin 2020 au plus tard

si vous souhaitez bénéficier d’un soutien dans la préparation de votre (vos) examen(s).

Merci !

Auto-Multiple-Choice (AMC) est un logiciel open source basé sur LaTeX. Vous trouverez plus d’informations sur le site web officiel. AMC fonctionne avec Linux (ainsi que MacOS dans une certaine limite) et dispose de fonctionnalités étendues pour la rédaction des examens/quiz (ordre aléatoire des questions et réponses, feuilles de réponse séparées, etc.) ainsi que pour leur correction (lecture optique à partir de scans des copies).

C’est actuellement le système recommandé à l’EPFL pour la création d’examens avec lecture optique.

Le CAPE a développé à cet effet un service permettant d’apporter un soutien important aux enseignants, en fonction de leurs connaissances techniques et de leurs besoins. De nombreux scripts et modèles ont été développés afin de faciliter et d’automatiser la création et le traitement des examens AMC avec lecture optique.

Ateliers QCM

Tout au long de l’année, plusieurs ateliers sont organisés sur le thème des QCM. Notre offre comprend un atelier axé sur la rédaction des QCM et un autre plus technique pour réaliser des QCM avec AMC. Vous trouverez les dates des prochains ateliers programmés ci-contre ainsi que sur la page des ateliers et formations pour les enseignant-e-s.

Il est possible dans certaines conditions d’organiser des ateliers spécifiques à la demande.

Services proposés

En plus des ateliers, nous proposons aux enseignant-e-s voulant effectuer un quiz ou examen QCM trois niveaux de service.

Pour tous les examens
  • la mise à disposition de templates et/ou scripts permettant de travailler sur des bases solides et validées
  • un accès à un notre infrastructure matérielle (Serveur AMC)
  • un support à distance (email, téléphone)
Pour les examens de plus de 50 étudiants
  • L’accès à un scanner à hautes performances
  • Un support plus étendu pour la préparation des feuilles de réponse
Pour les examens communs (plusieurs sections concernées)
  • Support logistique pour la préparation, l’impression, la préparation avant numérisation et la numérisation
  • Pré-traitement des résultats pour faciliter leur analyse

Ressources

  • Ce document d’aide vous guidera pas-à-pas dans les étapes nécessaires pour la préparation et le traitement de vos examens.

Responsabilités

Quel que soit le logiciel choisi, les enseignant-e-s restent responsables de la création, de l’impression, du scan et du traitement de leurs propres examens.