Enseignement et apprentissage fondés sur des preuves

Cette section vous propose des stratégies et des ressources qui vous aideront à améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage fondés sur des preuves dans votre classe. Vous trouverez également des liens vers des ressources pertinentes sur l’apprentissage hybride et les formations proposées à l’EPFL. Cela inclut :

• une présentation générale de l’apprentissage actif et de l’apprentissage hybride,
  • des stratégies pratiques pour améliorer vos cours magistraux, vos séances d’exercices, vos laboratoires, vos projets et vos cours en co-enseignement,
  • des suggestions pour relever les défis habituels de l’enseignement,
  • des conseils pour structurer vos supports de cours,
  • un aperçu de certaines technologies que vous et vos étudiant·es pourriez exploiter dans votre cours,
  • des conseils pour bien gérer votre équipe pédagogique.

Apprentissage actif

Cette page vous informe sur l’apprentissage actif, les classes inversées et d’autres stratégies d’apprentissage actif.

Méthodes pédagogiques

Cette section contient des informations sur l’utilisation de méthodes d’enseignement fondées sur des preuves dans vos classes. Une attention particulière est accordée aux cours magistraux, aux séances d’exercices et aux séances de laboratoire.

Relever les défis

Cette page vous donnera quelques stratégies pour relever les défis pédagogiques les plus courants qui peuvent se présenter.

Supports de cours et soutien

Cette page contient des informations sur comment rechercher et créer votre matériel pédagogique, et comment vous appuyer sur votre équipe enseignante.

Technologies pour l’enseignement

Cette page contient des conseils sur les technologies éprouvées dont les avantages pour l’apprentissage des étudiants ont été prouvés, pour vous aider à choisir le(s) outil(s) le(s) plus approprié(s) et à les intégrer pour soutenir au mieux vos objectifs pédagogiques.

Enseignement hybride

Cette page vous présente l’enseignement hybride et fournit des stratégies et des ressources pour vous aider à le mettre en œuvre.