Informations diverses pour étudiants avec handicaps

Vous trouverez, dans cette section, des informations pratiques pouvant vous être utiles durant votre quotidien.

L’ensemble des auditoires, salles de cours, bibliothèques, restaurants et locaux des collaborateurs est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous trouverez sur le plan d’orientation un outil pour vous orienter sur le campus. Sur Points d’intérêt et Itinéraire vous avez la possibilité de choisir Mobilité réduite.

Les accès en chaise roulante, ainsi que les toilettes y sont répertoriés.  A l’intérieur des sections, les plans sont moins explicites. Il vous faudra expérimenter vos itinéraires.

Sachez que vous pourrez compter sur les concierges des différents bâtiments pour vous guider les première fois que vous accéderez à l’EPFL. Nous vous recommandons d’imprimer la page répertoriant les concierges et de la garder sur vous en cas de difficultés.

La Fondation Giveka propose des bourses destinées à des étudiants de nationalité suisse ou française qui, étant handicapés dans leurs études par suite de maladie ou accident, méritent d’être aidés pour reprendre ou achever ces études.

Bourse Fondation Giveka

Pour celles et ceux qui désirent recourir aux services d’aide et de soins à domicile (y compris repas à domicile) auprès des centres médicaux-sociaux du canton de Vaud (CMS), retrouvez toutes les informations utiles auprès de:

AVASAD Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile

La Fondation Maisons pour Etudiants dispose d’appartements adaptés aux étudiants en chaise. N’hésitez pas à prendre contact avec elle.

Il existe également un répertoire des logements accessibles dans le canton de Vaud. Pro Infirmis donne volontiers tous les renseignements nécessaires.

L’association Procap propose également un marché immobilier en ligne pour appartements accessibles.

L’Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud s’engage, dans la mesure du possible, à donner la priorité aux personnes handicapées lorsqu’elles sont intéressées à un logement particulièrement accessible. Nous vous encourageons à les contacter.

PLUSPORT (Sport Handicap Suisse)

Plusport (anciennement Fédération Suisse de Sport-Handicap) est une organisation qui développe et garantit des structures d’entraînement des loisirs sportifs pour les personnes handicapées.

Les chemins de fer fédéraux suisses (CFF)

Si votre mobilité est restreinte et que vous souhaitez utiliser les transports publics, les CFF vous encouragent à consulter leur site. Ce site répertorie toutes les aides possibles.

Transports lausannois (TL)

Le métro m1 qui transporte un très grand nombre d’étudiants du centre de Lausanne au campus des Hautes Ecoles est totalement adapté aux personnes en chaise. Pour le reste du réseau des transports publics de la région lausannoise, les TL vous propose une page qui répertorie les lignes de bus adaptées.

Conduire sa voiture

Information du canton de Vaud sur ce site au sujet de:

  • Adaptation d’un véhicule
  • Cours de conduite spécialisé pour personne avec handicap
  • Permis de conduire
  • etc…

L’agence de voyage SEREI organise des vacances en Suisse et à l’étranger pour des personnes handicapées (séjours en groupe ou individualisés).

Elle donne également des renseignements généraux sur toutes formes de voyages.