Taxes d’études

Une taxe d’inscription au moment de la candidature (non remboursable) est perçue comme suit:

  • CHF 50.- pour les détenteurs d’un certificat suisse
  • CHF 150.- pour les certificats étrangers

Au début de chaque semestre et dans les délais, chaque étudiant doit payer ses finances et taxes de cours. La facture lui est remise par le Service académique. Les informations sur les finance de cours et autres frais sont disponibles sur cette page.

Les étudiants d’échange venant suivre des cours ou faire un projet de master (thèse finale) provenant d’une université partenaire sont exemptés du paiement des taxes et finances d’écolage de l’EPFL. Plus d’informations sur cette page.

Les étudiants venant pour faire leur projet de master (thèse finale) et provenant d’une université non partenaire sont soumis au paiement de la taxe semestrielle de CHF 50.-  mais exempté des taxes et finances d’écolage de l’EPFL.

L’information est disponible sur le site web de l’école doctorale.

Personne pouvant suivre des cours à l’EPFL avec le statut d’auditeur dans le but de compléter sa formation, mais pas dans celui de prendre de l’avance sur la formation. Soumise au paiement, lors de l’inscription de CHF 50.- par crédit ECTS attribué au cours selon le plan d’études.

Plus d’informations sur cette page.

La taxe d’inscription est de :

  • CHF 1160.- pour les programmes longs
  • CHF 580.- pour les programmes courts

Les participants aux études postgrades s’acquittent en outre d’une contribution aux frais dont le montant est précisé dans les brochures spécifiques.

En vertu de la compétence qui est conférée à l’EPFL par l’art.8 de l’ordonnance sur les taxes du domaine des EPF:

  • les bénéficiaires d’une bourse sociale de l’EPFL
  • les bénéficiaires d’une bourse cantonale et par extension d’une bourse fédérale (Commission fédérale des Bourses)
  • les étudiants ayant des ressources insuffisantes
  • les familles avec plusieurs enfants aux études en Suisse (dégrèvement familial cantonal non applicable à une école fédérale)

ne sont pas exemptés du paiement de la finance de cours ou des autres taxes d’utilisation.

Les bourses sociales de l’EPFL tiennent compte de cette charge financière. A titre exceptionnel et subsidiaire, tout étudiant ayant des ressources insuffisantes au paiement de la finance de cours et d’autres taxes d’utilisation pourra demander à bénéficier d’une bourse sociale EPFL complémentaire.