Fondation Rapin

Mission

La Fondation Rapin a été créée le 19 août 2004.
Ce fonds est destiné à aider financièrement:

  • un ou une étudiant(e) au master de l’EPFL, originaire d’un pays en voie de développement ayant déjà réussi au moins une année à l’EPFL.
    Délai pour les candidatures : le 15 décembre et le 15 mai de chaque année
  • la participation de chercheurs de pays émergents à des congrès ayant lieu à l’EPFL ou à l’Université de Lausanne.
    Délai pour les candidatures : au moins 2 mois avant la manifestation.

Conditions et postulation

Lien

Comité de fondation

La fondation est administrée par un Conseil de fondation de cinq membres au moins, dont  :

  • Un membre de la famille Rapin-Oaklander
  • Le secrétaire général de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
  • Un Professeur de  l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ayant une bonne connaissance des besoins des pays en voie de développement
  • Le Chef du service social de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Lire les statuts de la fondation

Dons

Les montants que la Fondation peut allouer sont modestes.
Pour pouvoir maintenir ses prestations dans le futur, la fondation a besoin de votre soutien et vos dons sont les bienvenus.
D’avance merci de verser votre contribution à la banque Lombard Odier Darier Hentsch & Cie à Lausanne (Cpte No 406044)

Biographie Charles Rapin

Originaire de Payerne (Vaud), Charles Rapin est né le 10 janvier 1935 à Lausanne, ville dans laquelle il a fait ses études secondaires et universitaires. Il obtient le diplôme d’ingénieur-physicien de l’Ecole Polytechnique de l’Universite de Lausanne en 1959. Il est ensuite assistant à l’Institut de mathématiques appliquées de l’EPUL jusqu’en 1964, année où il soutient sa thèse de doctorat et qui voit sa nomination comme chef de travaux dans ce même institut.

Invité à l’Universite du Kentucky, à Lexington aux Etats-Unis, en qualité de professeur assistant, il y assure divers enseignements informatiques pendant l’année académique 1967-1968. De retour a Lausanne, il est nommé collaborateur scientifique au Centre de calcul de l’EPFL en 1969; dès cette date, il assure régulièrement des charges de cours.

En 1972, il est nommé professeur extraordinaire d’informatique appliquée au Département de mathématiques de l’EPFL. Il est promu professeur ordinaire en 1978. En 1988, il rejoint le Département d’informatique où il dirige le Laboratoire de compilation.

Ses activités d’enseignement et de recherche sont orientées vers l’intégration et l’implantation de concepts de haut niveau dans les langages de programmation modernes (parallèlisme. modularité, héritage, unification…).

Le Prof. Charles Rapin est décédé le 14 avril 1998