Bourses de fondations privées

Vous trouverez sur cette page des fondations/associations suisses ou fondations d’universités offrant des bourses aux étudiants.

Fondations en lien avec l’EPFL

La fondation Orlando Lauti offre des bourses de soutien à des étudiants en voie master, pour les sections d’architecture et de génie civil. la préférence sera donnée à des étudiants de nationalité suisse ou italienne. Les étudiants doivent avoir réussi au moins une année à l’EPFL.

Délai de remise des dossiers : 15 mai de chaque année

Merci de prendre rendez-vous avec la consultation sociale deux semaines au plus tard avant le délai afin de faire une évaluation de votre situation économique. Contact : Guichet étudiants

A titre informatif, ces documents seront à fournir en cas de demande bourse.

Ce fonds est destiné à aider financièrement un ou une étudiant(e) au master de l’EPFL, originaire d’un pays en voie de développement ayant déjà réussi au moins une année à l’EPFL. Information sur leur site.

Avoir effectué, au moins, une année à l’EPFL.

Délai de remise des dossiers : 15 décembre et 15 mai de chaque année

Merci de prendre rendez-vous avec la consultation sociale deux semaines au plus tard avant le délai afin de faire une évaluation de votre situation économique. Contact : Guichet étudiants

A titre informatif, ces documents seront à fournir en cas de demande de bourse.

La Fondation Zdenek et Michaela Bakala, Genève, attribue des bourses à des étudiants ou chercheurs afin de leur donner l’opportunité d’étudier dans des universités réputées aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni  telles que Cambridge, Harvard, Oxford, Stanford, Yale, etc. (cette énumération n’étant ni exhaustive, ni limitative).

Le programme de bourses s’adresse à des étudiants ou doctorants de diverses universités romandes ou suisse-allemandes.

Les bourses s’adressent à des étudiants ou chercheurs aux mérites académiques élevés mais ne disposant pas des ressources financières nécessaires leur permettant d’étudier dans de telles institutions à l’étranger.

Les bourses sont destinées à soutenir les frais d’inscription de l’université étrangère et/ou les frais d’entretien dans le pays d’accueil. Le budget annuel est d’environ CHF 200’000.- à répartir entre 5 à 10 bourses, pour des montants variables en fonction des besoins et des types d’études.

Les études à l’étranger dans quelque domaine que ce soit peuvent comprendre alternativement :

– un master complet

– un ou plusieurs semestres durant un master en Suisse

– un doctorat

– un ou plusieurs semestres durant le doctorat Suisse

Conditions

– Excellence académique

– Besoin financier

– Admission ou pré-admission à l’université étrangère (doit être fourni au plus tard lors de l’interview)

– Immatriculation dans l’université Suisse (minimum pendant les 3 dernières années)

– De préférence, résidence en Suisse pendant les 5 dernières années (pour des raisons de taxation)

Postulation

Formulaire d’inscription FZMB

Les candidatures doivent être envoyé à l’université auprès de laquelle l’étudiant ou le chercheur est immatriculé dans les délais prescrits (pas de candidature auprès de la fondation).

Merci de prendre rendez-vous avec la consultation sociale deux semaines au plus tard avant le délai afin de faire une évaluation de votre situation économique. Contact : Guichet étudiants

Délais et procédure de sélection

Délai: 1er mars de chaque année

Pré-sélection: Entre avril et juin de chaque année. Plus d’informations sur la page de la fondation.

La Fondation Vahabzadeh accorde des bourses et des prêts à des étudiant(e)s, notamment de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Les bénéficiaires doivent être de nationalité suisse originaires d’un canton de Suisse romande, ou de nationalité iranienne. La Fondation accorde également des subsides pour des publications à caractère académique et pour des séjours à l’étranger.

Bourses accordées selon le budget de l’étudiant, prolongeable durant les études à l’EPFL

Bourses ponctuelles pour un séjour à l’étranger d’un semestre minimum (échange ou projet de master)

Délai de remise des dossiers : 1er mars et 1er octobre de chaque année

Merci de prendre rendez-vous avec la consultation sociale deux semaines au plus tard avant le délai afin de faire une évaluation de votre situation économique. Contact : Guichet étudiants

A titre informatif, ces documents seront à fournir en cas de demande de bourse.

La Fondation Giveka propose des bourses destinées à des étudiants de nationalité suisse ou française qui, étant handicapés dans leurs études par suite de maladie ou accident, méritent d’être aidés pour reprendre ou achever ces études.

Postulation

Merci de prendre rendez-vous avec la consultation sociale. Contact : Guichet étudiants


Autres fondations

La Fondation Erna Hamburger offre des bourses de soutien à des femmes titulaires d’un master qui suivent un cours de 3ème cycle ou effectuent leur dernière année de doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ou à l’Université de Lausanne. Les bénéficiaires peuvent être de nationalité suisse ou étrangère.

Plus d’information sur leur site.

Prêts d’honneur proposés aux membres de l’association des diplômés de l’EPFL, désireux d’élargir leur formation et leur expérience professionnelle. Ce soutien se fait en principe sous forme d’un prêt, sans intérêt et remboursable dans un délai de 3 à 5 ans suivant le montant de la somme accordée (max. CHF 20’000.-).

Les candidatures sont acceptées tout au long de l’année.

Prêts attribués par l’A3-EPFL

Etudes postgrades à l’Université d’Oxford (Lincoln College) dans toutes les disciplines. Elle s’adresse à des diplômés d’universités romandes et de l’EPFL, de nationalité suisse ou citoyens du Liechtenstein. De bonnes connaissances d’anglais parlé et écrit sont exigées.

Renseignements disponibles sur leur site

La Fondation Suisse d’études encourage curiosité, motivation et responsabilité.

Depuis 1991 la Fondation suisse d’études encourage des étudiants talentueux dans des universités et hautes écoles spécialisées qui par leur personnalité, leur créativité et leurs capacités intellectuelles sont en mesure de contribuer au développement de la science, de l’économie, de la culture et de la politique. La Fondation leur offre des activités complémentaires à leurs études, un programme individuel d’encouragement et de conseil, un réseau varié de contacts ainsi qu’un soutien financier.

Plus d’information sur leur site

L’association bono pro a pour vocation d’offrir un soutien financier, moral et pratique à des étudiants méritants qui, sans cela, ne pourraient pas poursuivre leurs études universitaires en Suisse. En retour, ceux-ci s’engagent à sponsoriser un étudiant lorsqu’ils en auront les moyens.

Pour postuler, les candidats doivent :

  • Avoir terminé avec succès leur 1ère année d’études universitaires
  • Fournir une lettre de motivation
  • Fournir un budget détaillé
  • Etre en mesure de démontrer qu’ils ont « épuisé » les demandes de bourses traditionnelles

Au-delà des conditions formelles, les membres de l’association attachent beaucoup d’importance à soutenir des étudiants méritants – un critère qui ne se rapporte pas exclusivement aux résultats académiques.

Plus d’information sur leur site

La Fondation Zeno Karl Schindler (ZKS) a pour but de soutenir, d’encourager et de développer la recherche de pointe dans le domaine des sciences de l’ingénierie et de l’environnement ainsi que dans les langues et la littérature médiévales.

Elle réalise son but principalement en subventionnant des travaux de recherche, en accordant des subsides ou des bourses aux chercheurs de toute nationalité qui se consacrent aux domaines précités.

Elle attribue également des prix ou récompenses pour des travaux importants et inédits relatifs aux domaines définis ci-dessus. Elle peut aussi faire des dons aux établissements d’ enseignement supérieur pour leurs besoins de recherche. Elle peut également soutenir des colloques et autres réunions scientifiques.

La Fondation ZKS est gérée par un Conseil de Fondation composé de cinq membres dont la fondatrice, et, respectivement, de deux représentants de l’ Université de Genève et de l’ École Polytechnique Fédérale Lausanne EPFL. Le Conseil a tout pouvoir décisionnel pour l’accomplissement du but de la Fondation. Il peut, cependant, faire appel à des spécialistes externes.

Plus d’informaiton sur leur site

Pour encourager la carrière professionnelle des diplômées de l’EPFL, WISH propose une aide fortement ciblée sur les obstacles concrets qu’elles vont rencontrer après leurs études.

Des aides financières individualisées pour poursuivre les études ou la formation (bourses), pour publier (participation aux frais), pour se faire connaître (voyages), pour se perfectionner (colloques, conférences) pour concilier vie professionnelle et vie de famille (frais de garde).

Plus d’information sur leur site

La Fondation Charles-Edouard Guillaume nous informe qu’elle attribue des bourses à caractère social pour des étudiants en microtechnique.

Plus d’information sur ce document

Candidature

Nous vous invitons à contacter la fondation afin d’obtenir le formulaire de demande de bourse.

Adresse

Fondation Charles-Edouard Guillaume

Monsieur F. Matile

c/o Convention patronale de l’industrie horlogère suisse

Avenue Léopold Robert 65

CP

2301 La Chaux-de-Fonds

e-mail : [email protected]

Tél: +41 (0)32 910 03 83

Fax: +41 (0)32 910 03 84

La Fondation Heinrich J. Klein soutient les échanges scientifiques internationaux en offrant des bourses aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études à l’étranger.

Les conditions ainsi que les documents à fournir sont disponible sur ce site

La fondation Hasler peut, dans le cadre du but qu’elle poursuit, attribuer des bourses à des étudiants ayant leur domicile permanent en Suisse. Une bourse n’est toutefois octroyée que lorsqu’on peut s’attendre à ce que l’étudiant obtienne des résultats supérieurs à la moyenne et uniquement dans des cas spéciaux empêchant l’étudiant de bénéficier de bourses de l’Etat.

Plus d’information sur ce site

La bourse d’excellence en photonique est destinée aux étudiantes et étudiants qui ont démontré des aptitudes exceptionnelles durant leur Bachelor et qui ont choisi ou ont été acceptés dans la filière optique du master de microtechnique.

Cette bourse, d’une valeur de CHF 10’000.-, est sponsorisée par Swiss Photonics organisation dont l’objectif est de renforcer les liens entre l’industrie et le monde académique dans le domaine de la photonique ainsi que de promouvoir l’éducation dans les sciences optiques.

Ouverte pour la période académique 2019-2020.

Délai d’inscription: 27 septembre 2019

Merci d’envoyer votre cv, vos résultats de Bachelor et lettre de motivation au Prof. Christophe Moser.