Gérez votre demande de visa

  • Faites votre demande de visa le plus tôt possible, certaines ambassades sont d’accord d’ouvrir la demande avec le document de pré-admission (disponible seulement pour les étudiants en bachelor) de l’EPFL.
  • Si vous attendez un document, demandez quand il arrivera et prenez déjà un rendez-vous à l’ambassade, quitte à le déplacer si le document n’est toujours par arrivé. En effet, les délais pour les rendez-vous sont longs et plus vous approchez de la rentrée académique, plus ils s’allongent.
  • Contactez régulièrement l’ambassade pour savoir où en est votre demande. Il arrive parfois qu’ils reçoivent l’information que votre visa est prêt mais prennent du temps à vous en informer.
  • Consultez notre page « Informations utiles – visa » et vérifiez que vous avez bien transmis toutes les informations demandées et suivez la procédure indiquée si ce n’est pas le cas.

L’EPFL n’est pas l’autorité compétente concernant les visas et n’a pas de moyen pour faire accélérer le processus d’obtention du visa.

Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée par les autorités compétentes.

Il est donc de votre responsabilité de faire la demande le plus tôt possible et avec toutes les informations demandées.

Nous vous rendons attentifs/ves au fait qu’il est inutile de poursuivre les démarches relatives à votre venue en Suisse si vous n’êtes pas à Lausanne d’ici au 30 septembre. Passé cette date, vous ne pourrez en effet plus accéder aux cours étant donné que vous aurez manqué trop de matière et qu’il ne sera pas possible de les rattraper.