Créez votre propre école d’été avec EuroTech

L’Alliance EuroTech (DTU, EPFL, TUM, TU/e et L’X) finance une sélection d’écoles d’été, organisées par des doctorants des universités EuroTech, pour leurs pairs.

L’objectif de ce projet est de renforcer les échanges entre les universités EuroTech.

Le cours doit contenir les attributs suivants :

• Les candidats devront acquérir des connaissances à la pointe de la science et de la technologie
  • Développement de la communauté, y compris les échanges entre les doctorants et le corps professoral

Étapes à suivre

1. Former un comité d’organisation de 1 ou 2 doctorants provenant de chaque université EuroTech participante, normalement au moins 3 sur les 5 universités

2. Choisir un sujet

3. Préparer un programme de 2 à 7 jours

4. Discuter de l’idée avec votre directeur de thèse ou un professeur de votre université, afin d’obtenir leur appui par écrit

5. Soumettre votre proposition, y compris le budget détaillé et les lettres d’appui mentionnées ci-dessus à l’école doctorale ([email protected]) pour évaluation par un comité composé de scientifiques de DTU, EPFL, TUM, TU/e et L’X

Délai : 31 janvier 2019

Instructions

Comité d’organisation : Le comité d’organisation doit nommer une personne de contact principale dans l’université où le cours aura lieu, qui sera responsable de la gestion des fonds octroyés et de l’organisation locale en collaboration avec l’école doctorale de son université (DTU, EPFL, TUM, TU/e et L’X). Les initiateurs d’une école d’été sont entièrement responsables de l’organisation et doivent gérer l’administration du cours. Les écoles d’été doivent être activement promues au sein des universités EuroTech par les organisateurs.

Conférenciers : Selon le sujet de votre cours, pensez aux conférenciers potentiels – favorisez les professeurs d’EuroTech (coûts, développement de la communauté) – que vous pourriez inviter, et obtenez leur accord.

Public cible : Minimum 15 doctorants de DTU, EPFL, TUM, TU/e, L’X et autres institutions internationales. Au moins 2/3 des participants doivent être inscrits dans l’une des 5 universités. Parmi eux, chaque université EuroTech doit avoir au moins 3 doctorants qui participent au cours (organisateurs exclus).

Lieu : Le cours devrait avoir lieu dans les locaux de l’une des 5 universités, avant la fin de l’année civile 2019.

Contenu : Les directeurs de thèse/professeurs (un de chaque université) doivent approuver le contenu de l’école d’été/hiver proposée. Leur consentement se fait par écrit et doit donner une appréciation à la fois sur la qualité de l’école et du programme scientifique, et sur le nombre de crédits ECTS.

Crédits : 1-2 crédits ECTS pour chaque doctorant. Chaque université doit accorder le même nombre de crédits ECTS pour le cours (28 heures de travail, devoirs inclus = 1 ECTS).

Budget : Les doctorants sont tenus de payer des frais de participation de 100 € (les membres du comité d’organisation en sont dispensés). Chaque université prend en charge les frais d’hébergement et de déplacement de ses participants, c’est-à-dire des conférenciers (les enseignants/postdoctorants qui donnent une conférence) et des doctorants. L’université d’accueil prend en charge les frais locaux (installations, repas, pauses-café, conférenciers hors EuroTech et un “souper de gala”). Les frais de participation des doctorants (ce qui prouve leur engagement) sont versés à l’université organisatrice.

Vérification des acquis de l’apprentissage : Il faut expliquer la façon dont les participants seront évalués à la fin du cours, afin de s’assurer que le candidat a acquis les nouvelles connaissances enseignées (examen ou rapport écrit, présentation, poster, projet de groupe, etc.).

Rapport : Après l’événement, les organisateurs sont priés de remettre un rapport financier ainsi qu’un rapport sur les réalisations (ou problèmes) de l’école. Tous les fonds restants devront être retournés aux universités. Les écarts substantiels par rapport au budget original devront être justifiés dans le rapport financier. Le rapport doit comprendre le nombre de participants et leurs universités de provenance, ainsi qu’un aperçu du programme et l’évaluation du cours par les participants. Ce rapport ne doit pas dépasser 3 pages.

Structure de votre proposition d’école d’été

Votre proposition doit être soumise en format PDF à [email protected] et suivre cette structure :

1. Formulaire de proposition d’école d’été (document à télécharger)
  2. Présentation de votre école d’été (2-3 pages)
    1. Sujet
    2. Public cible
    3. Conférenciers prévus
    4. Lieu et dates prévues
    5. Vérification des acquis de l’apprentissage
    6. Crédits ECTS
  3. Programme (1 page)
  4. Budget (fichier Excel à télécharger)