EDOC Les caractéristiques de la version finale de la thèse

La version finale de la thèse est composée selon les directives suivantes :
  marges de gauche et de droite de 2 cm chacune au minimum
  impression noire impeccable, texte sans rature
  au format 195 mm par 275 mm
  sur une imprimante PostScript
–  Le début des chapitres toujours sur une page de droite avec une pagination impaire (si nécessaire la page de gauche précédente, numérotée paire, est laissée blanche).
–  La thèse peut être soumise en taille A4. Le service Reprographique va ensuite reduire le document pour l’impression.

La page de couverture interne est composée par le service de reprographie, à partir des indications du bureau des doctorants. Dans l’ordre d’apparition :
•  le titre de la thèse
•  le no de la thèse
  la date de la soutenance publique
•  la faculté, le laboratoire, le programme doctoral
  Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
  le titre décerné
  le nom et le prénom du doctorant
•  le titre (Dr ou prof.), le nom et la fonction (directeur de thèse, président, rapporteur) des membres du jury
•  le logo de l’EPFL
  l’année de l’impression

Etape 3/3 du processus de fin de thèse via le portail IS-Academia

Le doctorant dépose la version finale de sa thèse dans l’onglet « Thèse » de son « Portail ISA » [https://isa.epfl.ch/imoniteur_ISAP/PORTAL14S.htm] en prenant en compte les éventuelles corrections requises par le jury à la suite de l’examen oral.

Il complète également les métadonnées et saisit les informations relatives à la distribution de la thèse (internet, intranet etc.).

Finalement, il commande auprès de la Reprographie les exemplaires à imprimer en précisant les détails de l’impression.

Une fois ces documents et informations acceptés par le directeur de thèse, via son portail IS-Academia, l’impression de la thèse est libérée.

Les exemplaires officiels de la thèse
La version finale de la thèse est imprimée en 4 exemplaires, dont une version non brochée, dont les destinataires sont :
•  la bibliothèque nationale à Berne
•  l’ETH
•  la bibliothèque de l’EPFL
•  le dépôt légal EPFL (la version non brochée)
  Les frais d’impression sont à la charge de l’Ecole.
Les exemplaires facultatifs de la thèse
Le doctorant, le directeur de thèse ou l‘unité de recherche, peuvent commander des exemplaires supplémentaires de la thèse :
  immédiatement à l’étape 3/3 du processus de fin de thèse via le portail IS-Academia
•  auprès de la bibliothèque de l’EPFL, une fois que la thèse aura été archivée
  Les frais d’impression sont à la charge du demandeur.
Les recommandations du service de Reprographie
–  Réaliser un fichier « *.ps » ou « *.prn »
–  Le convertir avec Acrobat Distiller en fichier « *.pdf »
–  Ne pas utiliser la fonction « Imprimer => PDF »