EDOC La publication et la diffusion de la thèse

(Ordonnance, art. 19)

Le directeur de thèse tient compte des conditions éventuelles imposées par le jury figurant au procès-verbal.
  Il s’assure de la bonne exécution de la version finale du travail.
  Il donne l’autorisation pour la diffusion finale de par sa validation dans le portail de la fin de thèse.

La thèse acceptée par le jury est publiée in extenso (Ord. Art. 19).

Le doctorant remet au bureau des doctorants :
la version finale de sa thèse, imprimée recto-verso, format A4, non reliée
le document de vérification des données clés, signé à l’issue de l’examen oral par le-s directeur-s de thèse et le doctorant Dir. Art. 22, al. 2

Au plus tard un mois après l’acceptation de la thèse sans réserve mais avant la soutenance de thèse publique.

Les demandes de prolongation de délai d’impression justifiées, sont adressées à l’Ecole doctorale, via le bureau des doctorants.
Dès que la thèse finale a été déposée dans le portail de fin de thèse du doctorant et qu’elle a été acceptée par le directeur de thèse via son portail IS-Academia, l’impression de la thèse est libérée. Il n’y a plus de changement possible.

NB : Pour assurer une prestation de qualité, le service de reprographie demande un délai de
15 jours ouvrables maximum pour préparer le bon à tirer de la thèse finale.
Le délai court à partir du moment où les documents ad hoc sont remis au bureau des doctorants, que la version finale de la thèse a été déposée et acceptée par le directeur de thèse, dans le portail de fin de thèse.

Ajournement de la publication et de la publication de la thèse
Ni l’auteur, ni son directeur de thèse n’ont le droit de retarder l’impression de la thèse de doctorat.
Bon à savoir
  • Une version électronique est diffusée sur l’intranet EPFL quelques jours après la soutenance publique. Elle peut toutefois faire l’objet d’un embargo de 3 mois maximum (à sélectionner directement dans le portail ISA).
Référencement et confidentialité
  • Le titre, le résumé et les mots-clés de la thèse sont diffusés environ 15 jours avant la soutenance publique.
  • En cas de dépôt de brevet ou de confidentialité, ils ne doivent pas reprendre des informations jugées sensibles. Si nécessaire, contacter la Bibliothèque ([email protected])
Thèse liée à un brevet
La diffusion de la thèse ne peut être ajournée que pour le temps nécessaire à un dépôt diligent de brevet. Dès que la demande de brevet est déposée, la thèse doit être diffusée. Loi sur le brevet d’invention, art. 49
  • Pour toute question liée au dépôt de brevet, prière de contacter l’Office de transfert de technologies (TTO) de l’EPFL
Droit d’auteur
  • Le rédacteur de la thèse est considéré comme son auteur au sens de la législation sur le droit d’auteur. Il détient tous les droits qui relèvent du droit d’auteur.
  • Dans le but non lucratif de faire connaître le contenu de la thèse, l’EPFL a le droit non exclusif de publier et d’utiliser tout ou partie de la thèse si elle a soutenu l’auteur en finançant ses travaux ou en mettant des moyens logistiques à sa disposition.
Une compilation d’articles publiés