EDOC La composition du jury de thèse

Choisir un président de jury
  Chaque programme doctoral établit annuellement une liste de présidents de jury. Cette liste est validée par l’Ecole doctorale.
  Le programme doctoral désigne le président du jury.
A propos du président de jury
  Le président du jury ne fait pas partie de la même unité de recherche (chaire, laboratoire) que le(s) directeur(s) de thèse
A propos des membres du jury
Les membres du jury sont titulaires d’un doctorat.
Si un des membres du jury n’est pas titulaire d’un doctorat (comme cela peut être le cas parfois en Architecture), une demande de dispense – une lettre accompagnée du CV du membre du jury pressenti – doit être envoyée par le directeur du programme à l’Ecole doctorale ([email protected]). La qualification à être membre du jury sera évaluée sur la base du CV du membre du jury pressenti.

L’Ecole doctorale n’archive pas les demandes de dispenses. Dès lors qu’un membre du jury non titulaire d’un doctorat est à nouveau pressenti, une nouvelle demande de dispense, accompagnée du CV du membre du jury pressenti, sera envoyée à l’Ecole doctorale.

Le rapporteur interne ne fait pas partie de la même unité de recherche (chaire, laboratoire) que le-s directeur-s de thèse.
Un rapporteur ne peut pas avoir été, officiellement ou de facto, directeur ou codirecteur de la thèse évaluée.
Les membres du jury n’ont pas de relations hiérarchiques entre eux; ils ne font pas partie de la même entreprise.
Les membres du jury ne font pas faire partie de la même unité de recherche (chaire, laboratoire) que le-s directeur-s de thèse ou que le doctorant (respectivement le doctorant externe, les membres du jury et le directeur de thèse).
Les membres du jury n’ont pas de relations personnelles ou professionnelles avec le doctorant ou le directeur de thèse (conjoint, supérieur hiérarchique dans une entreprise, etc.)
Quand un membre du jury est un professeur à la retraite
Les professeurs à la retraite du domaine des EPF, honoraires ou pas, sont considérés comme rapporteurs internes. Ils ne peuvent pas présider un jury de thèse.
S’il est à la retraite depuis plus de 4 ans, le professeur du domaine des EPF, joindra à la proposition de jury, un CV actualisé, démontrant qu’il est toujours actif dans son domaine de recherche.
Les professeurs à la retraite d’une autre université sont considérés comme rapporteur externe. Le CV actualisé du professeur à la retraite, démontrant qu’il est toujours actif dans son domaine de recherche, sera joint à la proposition de jury.

Bien choisir ses rapporteurs

Rapporteurs internes
Rapporteurs externes
EPFL
Antennes de l’EPFL
Les professeurs à la retraite du domaine des EPF
EPFZ et instituts de recherche du domaine des EPF
Peuvent être considérés comme des rapporteurs internes
ou externes, au choix du directeur de thèse
EPFZ – ETH
PSI – Paul Scherrer Institute
WSL – Bellinzona / Birmensdorf / Davos / Sion
EMPA – Dübendorf / St. Gallen / Thun
EAWAG – Dübendorf / Kastanienbaum
Innovation Park
Le statut dépend du contrat de travail.
Contrat EPFL = rapporteur interne
Contrat non EPFL = rapporteur externe même si le professeur est nommé MER ou Professeur titulaire
Autres centres de recherche
CERN – Geneva
CSEM – Neuchâtel
IDIAP – Martigny
Max Planck Society (MPS)
Le défraiement des membres du jury
  • Le directeur de thèse rembourse les frais des experts externes sur les fonds de son unité de recherche.
  • Les membres du jury qui sont du domaine des EPF ne sont pas défrayés.
  • Les professeurs à la retraite qui sont du domaine des EPF sont considérés comme rapporteurs internes. Ils ne sont pas défrayés.

A propos des rapporteurs internes

Si, exceptionnellement, le président du jury et le rapporteur interne sont affiliés au même labo:

• Le rapporteur interne ne peut pas être le supérieur hiérarchique du président du jury.
  • Le président du jury n’est pas impliqué dans le travail de thèse.
A propos des professeurs invités à l’EPFL
  • Les professeurs invités à l’EPFL ne peuvent pas être considérés comme rapporteurs (ni externe, ni interne). Le directeur de thèse qui souhaite avoir un professeur invité dans le jury de thèse doit motiver sa demande auprès de l’Ecole doctorale.
A propos des PATT
  • Les PATT peuvent présider un examen oral de thèse. Toutefois, le directeur du programme préviendra toute éventuelle confrontation avec un membre du jury professeur senior, par exemple, en lisant préalablement les rapports des experts.