EDPY Candidature

Chaque doctorant/e en physique est engagé/e directement au sein d’un groupe de recherche pour travailler sur un projet de recherche spécifique, sous la supervision d’un/e directeur/trice de thèse affilié/e au Programme Doctoral. La liste des thématiques en physique activement poursuivies à l’EPFL, la liste des unités de recherche en physique, ainsi que la liste des directeurs de thèse actuels en physique peuvent être consultées dans les Domaines d’expertise (ou en cliquant dans le menu “Candidats” sur la droite).

L’admission d’un/e candidat/e au Programme Doctoral en Physique ne peut avoir lieu que lorsqu’il/elle a satisfait aux deux conditions suivantes:

  1. le/la candidat/e a postulé au Programme et a été sélectionné/e par la commission de sélection sur la base des documents de postulation;
  2. le/la candidat/e a trouvé un/e directeur/trice de thèse affilié/e au Programme, dans une unité de recherche ayant décidé, après un entretien, de lui offrir un poste de doctorant/e

Comme le montre le diagramme ci-dessous, l’admission peut se faire par deux chemins différents, qui se distinguent principalement par l’ordre dans lequel les deux conditions sont remplies:

  • Postulation, puis recherche d’un poste
    Les postulations doivent être déposées électroniquement sur le site de l’Ecole Doctorale de l’EPFL. Ceci peut se faire en tout temps, après avoir lu les informations générales et en suivant les instructions de postulation. Les échéances pour le dépôt des postulations au Programme en Physique sont les 30 avril et 31 octobre de chaque année. Après chaque échéance, les dossiers de candidature complets sont évalués par une commission de sélection. Chaque candidat/e sera informé/e par courrier électronique de la décision de la commission dans un délai d’un mois. Les candidats retenus seront encouragés à chercher un/ directeur/trice de thèse et un poste de doctorant/e; en parallèle, leurs dossiers de candidature seront mis à disposition de tous les directeurs de thèse affiliés au Programme, afin qu’ils soient pris en compte par ceux qui sont à la recherche de doctorants.
  • Recherche d’un poste, puis postulation
    Lorsqu’un/e candidat/e trouve un/e directeur/trice de thèse et un poste de doctorant/e avant d’être sélectionné/e par la commission, le/la futur/e directeur/trice de thèse peut demander que le dossier de candidature soit évalué hors échéance par la commission. Avant une telle demande, le/la candidat/e aura postulé électroniquement sur le site de l’Ecole Doctorale de l’EPFL (voir les informations générales et les instructions de postulation) et se sera assuré/e que toutes les lettres de recommandation aient été envoyées, indépendamment des échéances indiquées par le système. La commission de sélection prendra alors une décision quant à l’admission au Programme.

La commission de sélection peut décider d’admettre un/e candidat/e sous conditions.