EDPO Infos pour les doctorants

Durant votre thèse à l’EPFL

Une fois que vous serez admis et dûment inscrit, vous pourrez commencer votre doctorat.
Durant vos études, vous devrez acquérir 12 crédits (1 crédit correspond à 1 heure de cours par semaine pendant un semestre). Une année après votre immatriculation, vous devez avoir acquis 4 crédits et devez écrire votre plan de recherche et passer un examen de candidature (règlement). Ce dernier doit confirmer que vous êtes apte à la recherche, que vous avez une vision claire des objectifs de votre thèse et que vous serez en mesure de la terminer avec succès dans le délai prévu.
Vous devez produire un rapport annuel (modèle) qui documente l’avance de vos travaux. Ce rapport sera examiné par votre mentor, un autre membre du programme doctoral, qui vous suivra pendant votre doctorat et sera pour vous un interlocuteur privilégié (en plus de votre directeur de thèse). La durée moyenne d’une thèse en photonique à l’EPFL est de 4 ans. Elle se termine par un examen en deux étapes : d’abord un examen oral privé avec des experts externes, puis une soutenance publique pour la famille et les amis.
Une thèse de doctorat est certainement un effort très excitant : vous serez en mesure de vous concentrer sur un domaine de recherche spécifique, de bénéficier de l’infrastructure exceptionnelle de l’EPFL et de rencontrer des collègues de toutes les provenances du monde. Alors que vous travaillerez probablement très dur, vous aurez également beaucoup de satisfactions… !
Le programme doctoral organise aussi différents événements visant à renforcer la communauté photonique de l’EPFL : Photonics Day, Pizza Optics & Beer, barbecue photonique, etc…


 

Comment s’inscrire à un cours?

Cours EPFL

Pour tous les cours organisés à EPFL, vous devez vous inscrire sur is-academia. N’oubliez pas de discuter à l’avance les cours que vous souhaitez suivre avec votre Directeur de Thèse, son approbation est obligatoire.

Veuillez noter que les inscriptions aux cours Bachelor/Master doivent être faites avant l’échéance, soit au plus tard deux semaines après le début des cours.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter l’assistante administrative.

Cours externes

Pour les cours externes, avant le début du cours, vous devez communiquer à l’assistante administrative les détails, y compris le programme détaillé. Remplissez le formulaire d’équivalence et renvoyez-le à l’assistante administrative du programme doctoral après le cours avec le certificat du cours.

Pour les cours externes qui ne comportent pas d’examen, votre directeur de thèse doit organiser un examen pour valider les crédits dans un délai d’un mois dès la fin du cours.

L’examen dure environ une heure et commence avec votre présentation orale du plan de recherche et les résultats obtenus pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, le jury questionne le candidat; les questions portent essentiellement sur le plan de thèse, mais le jury peut questionner le candidat sur n’importe quel sujet lié à son domaine de recherche.

Le doctorant doit organiser son examen de candidature avec son directeur de thèse en respectant les points suivants :

Veuillez d’abord noter qu’un minimum de 4 ECTS est requis à la fin de la première année. Si vous ne les avez pas encore obtenus parce que vous suivez un cours se terminant à la fin du semestre par exemple, vous devez remplir et nous envoyer une demande de prolongation pour l’obtention des crédits.

  1. Fixer une date et une salle pour l’examen
  2. Composer et convoquer le jury avec :

    • un président;

      – doctorants internes (salaire EPFL) vous trouverez la liste approuvée des présidents de jury ici.

      – doctorants externes (salaire entreprise) veuillez vous adresser à la directrice EDPO pour présider votre examen.

    • un expert, habituellement un membre du personnel enseignant de l’EPFL. Cette personne doit être titulaire d’un doctorat et ne peut pas appartenir à votre laboratoire.
    • votre directeur de thèse et co-directeur, le cas échéant.

  3. Une fois que la date et la salle sont fixées et que votre jury a donné son accord pour sa participation, veuillez envoyer le PDF de la proposition de jury (générée sur IS-A)  par courriel à l’assistante administrative du programme, au moins trois semaines avant l’examen. Ce document n’a pas besoin d’être signé. 
  4. Veuillez transférer aux membres du jury ainsi qu’au bureau EDPO ([email protected]) au moins dix jours avant l’examen le PDF de votre plan de recherche. Veuillez utiliser exclusivement ce modèle et suivre scrupuleusement l’index. Merci de bien vouloir y ajouter la page de garde générée par IS-A dûment signée par vous-même et votre/vos superviseur(-s). Merci de bien vouloir transmettre le plan de recherche original au bureau EDPO dans le même délai.
  5. Le formulaire pour l’évaluation de l’examen de candidature est envoyé par le bureau EDPO  directement au président du jury avant l’examen par courriel.