EDAR Examen de candidature

4 éléments en vue de votre admission définitive à la thèse

1) Avoir les 4 crédits des cours obligatoires de 1ère année

2) Soumettre votre proposition de jury de thèse

3) Avoir l’accord du directeur de thèse pour superviser votre travail

4) Réussir votre examen de candidature

Qu’est-ce que l’examen de candidature?

L’examen de candidature passe en revue votre plan de recherche et votre capacité à terminer votre doctorat. Il s’agit d’un examen oral privé d’une durée d’une heure, soit une présentation de 20 à 25 minutes, une partie “questions-réponses” et la délibération. La décision du jury (réussite ou échec) vous sera notifiée à la fin de votre examen.

Qui l’organise?

L’examen de candidature est organisé par votre directeur de thèse et vous-même.

Pour la réservation de la salle, merci de compléter le formulaire : https://www.epfl.ch/education/teaching/fr/administration-des-etudes/reservation-ponctuelle-de-salles/

Qui sont les membres du jury ?

Le jury est composé d’au moins 3 membres du corps enseignant de l’EPFL:

Un président – affilié au programme doctoral EDAR. Le Président est choisi par le programme doctoral EDAR. Merci de contacter l’administratrice de votre programme doctoral à ce sujet.

Votre directeur de thèse et co-directeur (si vous en avez un)

Au moins un autre membre qui est externe à votre laboratoire mais à l’EPFL

La présence d’un examinateur externe à l’EPFL est possible mais uniquement optionnel.

Que dois-je faire si je ne suis pas prêt(e) à passer l’examen de candidature?

Vous pouvez demander une prolongation. Remplissez le formulaire “demande de prolongation”, choisissez l’option “pour obtenir des crédits” ou “examen de candidature” et renvoyez-le au bureau EDAR dès que possible avec toutes les signatures requises.

Merci de noter que si vous faites une demande pour une prolongation de votre examen de candidature, vous devez le passer dans un délai maximum de 15 mois après votre date officielle d’immatriculation. Dans certains cas, cela signifie que vous n’aurez plus de seconde tentative. Si vous échouez à la première tentative, cela signifie que vous serez exmatriculé(e) par l’école doctorale de l’EPFL.

Que se passe-t-il si j’échoue ?

Dans la situation où vous échoueriez à l’examen de candidature, vous n’aurez l’opportunité de le repasser dans un délai de trois mois après votre première tentative (maximum 15 mois après votre date d’immatriculation officielle). Si vous échouez à la seconde tentative, l’école doctorale vous exmatriculera et cela marquera la fin de vos études doctorales.

Que se passe-t-il ensuite?

Une fois que vous avez rempli les quatre conditions pour l’admission définitive au doctorat, vous recevrez :

– Une copie du PV de votre examen de candidature dans un délai de 2 semaines après votre examen.

– Une lettre officielle du Vice-président pour l’Education vous admettant à la préparation de votre thèse.

Quels documents dois-je préparer pour l’examen de candidature ?

La proposition de jury. Préparez et imprimez votre proposition de jury depuis votre portail IS-Academia (onglet “thèse”). La proposition de jury doit être renvoyée au bureau EDAR au moins 10 jours avant la date de l’examen.

Le Plan de recherche. Préparez et imprimez la page de couverture de votre plan de recherche depuis votre portail IS-Academia (onglet “thèse”).

Quels documents dois-je transmettre après l’examen de candidature ?

Merci de transmettre la version électronique de votre plan de recherche final APRES votre examen à l’administratrice de votre programme doctoral

Merci de transmettre la première page originale de votre plan de recherche avec les signatures à l’administratrice de votre programme doctoral APRES votre examen (même en cas d’échec à la première tentative)

Divers

L’administratrice du programme EDAR transmettra le PV de l’examen de candidature au Président du jury quelques jours avant votre examen.Ce document sera signé par tous les membres du jury le jour de votre examen. Vous n’avez pas du tout besoin de vous occuper de cela.

L’original du PV, avec votre plan de recherche (signés par vous, votre directeur de thèse et le directeur du programme doctoral, Prof. Kaufmann) seront envoyés au SAC.

Le règlement EDAR ici vous donnera plus d’informations si vous le souhaitez.

Directives relatives au Plan de recherche.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Sandra Bottà.