EDAR

Architecture et sciences de la ville

Le programme doctoral Architecture et sciences de la ville (EDAR) fait partie intégrante de l‘Ecole doctorale de l’EPFL (EDOC). Il réunit dans une même formation doctorale le monde de l’architecture et celui des sciences sociales intéressées par l’espace habité, associant des approches de recherches fondamentales et opérationnelles dans une perspective interdisciplinaire.

Regroupant des enseignants-chercheurs actifs au sein de plus de 20 laboratoires de l’EPFL, le programme EDAR accueille trois fois par année de nouveaux doctorants intéressés par ses orientations scientifiques. Ces dernières recoupent globalement quatre axes de recherche transversaux aux recherches menées dans les laboratoires.

Le programme EDAR se fonde sur deux principes fondamentaux : la relation forte et multiforme entre recherche fondamentale et recherche opérationnelle et l’interdisciplinarité.

Le lien entre théorie et pratique permet de traiter le projet, quel que soit son contenu (architecture, urbanisme, développement territorial) et ses acteurs (de l’habitant isolé à la société locale tout entière), comme un objet d’études autant que comme l’enjeu de la recherche. La réflexivité sur l’action se révèle aujourd’hui indissociable de l’action elle-même sauf à s’exposer lourdement à l’inefficacité et à l’échec. L’approche des grandes questions théoriques et épistémologiques relève donc, pour tous, d’une nécessité vitale. Cette démarche suppose de maîtriser, d’un même mouvement, la double complexité de la construction intellectuelle et de l’agir en situation. C’est ce défi que le programme EDAR aide ses doctorants à relever.

L’interdisciplinarité telle qu’elle est conçue dans le programme EDAR est pluridimensionnelle. Elle se situe à l’intérieur de l’architecture (histoire, théorie, projet) et des sciences de la ville (géographie, sociologie urbaine, économie de l’environnement, du logement et des réseaux, urbanisme et aménagement de l’espace), mais aussi entre les deux domaines, en s’appuyant sur le rôle fédérateur des problématiques de l’urbain, de la mobilité, de l’espace et de l’habiter. Enfin l’ouverture sur les mathématiques, les sciences de la matière et de la vie et les sciences de l’ingénieur fait partie des choix primordiaux du programme EDAR. Celui-ci entretient des rapports privilégiés avec la Faculté de l’Environnement naturel, architectural et construit, où l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité sont fondamentales et d’où provient une grande part des enseignants et des doctorants de l’EDAR.

Upcoming public defenses

Aucun événement programmé

Voir l’agenda complet des événements

Public transport users can download Urby-Me

— Dominic Villeneuve from the EPFL Urban Sociology Laboratory is one of the creators of this application that allows to note the public transit live. He presents the Urby-me app on the CQFD show on the RTS Première chaîne

Conference with Prof. Alexandra Midal - HEAD Genève

— Le Prof. Vincent Kaufmann, directeur du Programme doctoral Architecture et sciences de la ville (EDAR)  a le plaisir de vous inviter à la conférence de rentrée avec le Prof. Alexandra Midal - HEAD Genève.

The gta 50 takes place on the 28th and 29th of September, at the ETH

— This year, the Institute of History and Theory of Architecture (gta) of ETH Zurich celebrates its 50th anniversary. To mark the occasion, it hosts gta 50: a conference (“Founding Myths”), round-tables (“End of Theory?” and “Perspectives”), and the opening of an exhibition (“Phantom Theory”). 

Mapping urban underground potential

— An EPFL researcher has taken a methodology designed to improve underground urban planning around the world one step further. The study, which combines geology and economics, encourages a more rational approach to underground development while safeguarding natural resources.

Forever young: built infrastructure that lasts

— The safety of aging bridges and other built structures is difficult to assess, limiting options when they reach the end of their planned service life. A new method could encourage rejuvenation of infrastructure, potentially indefinitely.

Contact

Tous les matins

Direction
Prof Vincent Kaufmann

Administration 
Sandra Bottà


EPFL EDAR program
BP 2130
CH-1015 Lausanne

Téléphone +41 21 693 9121
[email protected]

est une revue scientifique interdisciplinaire à l'initiative des doctorants EDAR. Son nom témoigne de la volonté de circonscrire un champ souvent inexploré.

est une revue interdisciplinaire de sciences sociales qui propose des travaux d'exploration et de construction conceptuelle.