Informations utiles

Visa

Nous vous conseillons de vous renseigner si un visa d’entrée est requis pour la destination prévue. La procédure pour l’obtention d’un visa peut s’avérer longue pour certains pays et dépend également de la nationalité de l’étudiant. Il est donc nécessaire d’entamer les démarches suffisamment tôt.

Avant toute démarche, veuillez vérifier que votre passeport soit valable au moins 6 mois après la date de votre retour en Suisse.

  • USA
    Le J-Visa est requis pour toute personne allant faire un projet de master. Le document DS-2019 est délivré par l’école d’accueil.
    Consulter la procédure sur le site web de l’ambassade à Berne.
  • Canada
    Un projet de master au Canada est considéré comme un emploi, même s’il est non-rémunéré ou de courte durée. Un permis de travail est donc requis.
    Consulter la procédure sur le site web de l’ambassade à Paris.
  • Australie
    Consulter la procédure sur le site web du gouvernement australien.

Assurance maladie

Contactez votre assureur afin d’obtenir une couverture maladie et accident à l’étranger. Il est également conseillé de prévoir une clause de rapatriement.

Dans certains cas il est aussi possible, voire obligatoire, de s’assurer dans le pays d’accueil. Votre école d’accueil pourra vous fournir les renseignements nécessaires à ce sujet.

Sécurité

Demandez la carte de membre International SOS pour votre déplacement à l’étranger.