Bourses d’excellence

L’EPFL offre un nombre limité de bourses d’excellence dans le cadre de ses programmes Master, à des étudiants ayant démontré des performances académiques d’un niveau particulièrement élevé. Certaines de ces bourses sont financées par l’EPFL et d’autres au travers de partenariats avec des fondations ou des entreprises.

Eligibilité

Tous les candidats au master ont la possibilité de présenter leur candidature pour une bourse d’excellence de l’EPFL.
Les critères de sélection et d’attribution de ces bourses d’excellence sont liés exclusivement à la qualité du dossier académique du candidat.

Contenu de la bourse d’excellence EPFL

Les bourses d’excellence pour ces candidats comprennent:

  • CHF 16’000 par année académique (en versements mensuels), soit:

CHF 32’000 pour un master de deux ans (120 crédits)
CHF 24’000 pour un master d’un an et demi (90 crédits)

  • Réservation d’une chambre dans une résidence d’étudiants

(NB: le loyer de cette chambre, les taxes d’études, les frais de visa, etc., restent à la charge des étudiants.) Le cumul d’une bourse d’excellence avec d’autres bourses conséquentes n’est pas possible. Les candidats doivent préciser dans leur dossier de candidature toutes les autres bourses qu’ils percevront et les décisions seront évaluées au cas par cas.

Le cumul d’une bourse d’excellence avec d’autres bourses conséquentes n’est pas possible. Les candidats doivent préciser dans leur dossier de candidature toutes les autres bourses qu’ils percevront et les décisions seront évaluées au cas par cas.

Les bourses d’excellence pour ces candidats comprennent:

  • CHF 10’000 (en 2 versements)
  • Un certificat d’excellence pour les résultats obtenus durant leur programme de bachelor.

(NB: les frais de logement, les taxes d’études, etc., restent à la charge des étudiants)


Candidatures

Les candidatures sont examinées 2 fois par an, au mois de janvier et au mois de mai, suite à la commission d’admission au master.

Dossier de candidature:

La candidature se fait via le formulaire de candidature au master où toutes les informations requises sont saisies. Il est toutefois nécessaire d’y indiquer que vous désirez être pris en considération pour une bourse d’excellence (case à cocher).

Dossier de candidature:

Les étudiants doivent remettre leur dossier à leur section, sous forme papier, pour le 30 avril.

Contenu du dossier:

  • CV
  • lettre de motivation
  • extrait des notes obtenues à l’EPFL

Si la section soutient la candidature, une lettre de recommandation du directeur de section est à joindre au dossier qui sera transmis au SAE.

En cas de changement de section:

Vous devez obtenir une lettre de recommandation du directeur de votre section d’origine et contacter l’adjoint de votre future section pour vous présenter. C’est l’adjoint de votre future section qui sélectionnera votre dossier pour le proposer au comité de sélection des bourses d’excellence


Sélection

Une première sélection des candidatures est faite par les sections. L’attribution des bourses est ensuite validée par le comité de sélection des bourses d’excellence, présidé par le Prof. P. Vandergheynst, Vice-Provost pour la Formation. Afin de s’assurer que toutes les bourses soient attribuées en cas de désistement, une liste de réserve peut être prévue: plusieurs candidats peuvent être sélectionnés pour une bourse. La bourse est alors proposée au candidat principal, qui doit confirmer sa venue à l’EPFL et l’acceptation de sa bourse dans le délai communiqué (entre 2 et 4 semaines). Si ce candidat se désiste ou ne répond pas, la bourse est proposée à un candidat de réserve qui doit alors confirmer sa venue et l’acceptation de la bourse dans un délai fixé (de 1 à 2 semaines).


Notification

Les candidats à une bourse d’excellence reçoivent une réponse à ce sujet en même temps que la décision concernant leur candidature au master EPFL. Ce courrier est envoyé par email début avril (candidats janvier) ou fin juin (candidats avril).

Les candidats à une bourse d’excellence reçoivent une réponse à ce sujet par email fin juin.


Renouvellement

Afin que la bourse soit renouvelée pour la deuxième année d’études à l’EPFL, le candidat doit avoir obtenu d’excellents résultats académiques à l’EPFL. S’il ne remplit pas les conditions de renouvellement de la bourse d’excellence, aucun remboursement ne sera exigé pour les versements reçus la première année. Pour plus d’informations concernant les conditions de renouvellement, veuillez contactez le Service des affaires estudiantines.