Double diplôme EPFL-École Centrale de Lille

Etudiants EPFL Les étudiants de l’EPFL ayant obtenu une moyenne de 5/6 à l’examen propédeutique et qui réussissent la deuxième année à 60 crédits peuvent postuler au double diplôme.

Etudiants de l’EC-Lille

Le programme est ouvert aux étudiants de l’Ecole Centrale de Lille qui ont terminé les deux premières années de la formation d’ingénieur (soit après quatre ans d’études supérieures effectives, les études d’ingénieurs étant précédées d’au moins deux ans de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles).

Etudiants EPFL

Nous invitons les étudiants intéressés à s’annoncer auprès de l’administration de leur section et de l’office de la mobilité au plus tard le 1er mars durant leur 2e année de Bachelor https://sac.epfl.ch/doubles-diplomes  Le bureau de la mobilité informera les étudiants sélectionnés de la procédure à suivre pour l’envoi de leur candidature auprès de l’Ecole Centrale de Lille. Cette sélection ne garantit pas l’acceptation en double diplôme à l’Ecole Centrale de Lille.

Etudiants de l’EC-Lille

Voir les spécificités sur le site de l’Ecole Centrale de Lille.

Etudiants EPFL A l’issue de ce programme, l’étudiant obtient conjointement, le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille et le diplôme de Master de l’EPFL. Après avoir réussi les deux premières années de Bachelor à l’EPFL, l’étudiant effectue les deux premières années du cursus ingénieur à l’Ecole Centrale de Lille. Ensuite, il revient à l’EPFL pour les deux années du master (voir schéma ci-dessous). Un tel diplôme apporte la complémentarité de deux formations d’excellence. L’étudiant développe des qualités interculturelles, essentielles sur le marché du travail actuel.

Etudiants de l’EC-Lille L’étudiant de l’Ecole Centrale de Lille complète les deux années de formation d’ingénieur et suit ensuite un Master sur 2 ans à l’EPFL. L’étudiant obtient un diplôme de master de l’EPFL ainsi que le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille.

Etudiants EPFL

L’EPFL offre une bourse aux étudiants OUT qui s’inscrivent pour un Double Diplôme. D’autre part, l’étudiant peut également contacter l’Ambassade de France en Suisse pour toute autre demande de financement. Les étudiants de l’EPFL s’acquittent des taxes d’études à l’EPFL et sont dispensés des droits d’inscription à l’EC-LILLE.

Etudiants EC-Lille

Les étudiants s’acquittent des droits d’inscriptions auprès de l’Ecole Centrale de Lille. Ils sont exemptés des taxes d’études à l’EPFL.

Personnes de contact à l’EPFL :

  • Coralie LINK, Bureau de la mobilité: coralie.link(at)epfl.ch
Personnes de contact à l’EC-Lille :
  • Jean-Jacques LE-YEUCH, Coordinateur-Référent pour l’EPFL: jean-jacques.le_yeuch(at)ec-lille.fr