Master 1:1 EPFL-DTU | Ingénierie de l’environnement

La Section de sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL propose un programme de Master 1:1 en Ingénierie de l’environnement en collaboration avec la Danish Technical University (DTU). Les étudiantes et étudiants participant à ce programme d’une durée de deux ans sont inscrits auprès de l’une des deux institutions partenaires et passent une année dans chacune d’entre elles.

Ce programme est actuellement en cours de révision. Pour toute information, veuillez contacter Pierre-Yves Gilliéron, Adjoint de la Section des sciences et ingénierie de l’environnement.

Ce programme 1:1 est offert aux étudiantes et étudiants ayant obtenu un diplôme de Bachelor en Sciences de l’environnement, Ingénierie civile ou Génie chimique à l’EPFL ou à DTU, et qui ont été admis au programme Master en Ingénierie de l’environnement dans leur institution. Uniquement les étudiantes et étudiants ayant réalisé l’entier de leur cursus Bachelor à l’EPFL ou à DTU peuvent s’inscrire au programme 1:1.

La sélection des candidates et candidats s’effectue sur la base de leur profil académique, personnel et linguistique. L’institution d’origine procède à une première sélection et les candidatures retenues sont ensuite soumises à l’institution d’accueil pour évaluation et approbation.

Étudiantes et étudiants de l’EPFL

Le délai de candidature est fixé au 15 novembre du 1er semestre du cursus Master. Il est toutefois recommandé de déposer sa candidature déjà dans le courant du dernier semestre de Bachelor.

Étudiantes et étudiants de DTU

Les étudiantes et étudiants de DTU sont priés de se référer au site de DTU.

Plan d’études

Dans le cadre de leur candidature, les étudiantes et étudiants doivent élaborer un plan d’études, qui devra être approuvé par les coordinateurs de mobilité des deux établissements, et doivent également remplir les prérequis linguistiques demandés par l’institution d’accueil au moment d’y débuter leur séjour.

Les étudiantes et étudiants effectuent une année d’études auprès de chacune des universités partenaires.

Étudiantes et étudiants de l’EPFL

Les étudiantes et étudiants de l’EPFL inscrits au Master en Sciences et ingénierie de l’environnement doivent commencer par la 1re année de Master à l’EPFL, puis passer la 2e année à DTU.

Étudiantes et étudiants de DTU

Les étudiantes et étudiants de DTU peuvent choisir de passer la 1re année de Master à DTU ou à l’EPFL, et la 2e année se fera dans l’autre institution.

Étudiantes et étudiants débutant à l’EPFL

1re année à l’EPFL

  • Cours obligatoires (bloc 1) et spécifiques (bloc 2) (20+25 = 45 ECTS)
  • Cours spécialisés (groupe: SIE optional courses) issus d’une liste de cours approuvés (15 ECTS)

2e année à DTU

  • Cours issus du bloc Technological Specialization (20 ECTS)
  • Projet de Master (min. 30 ECTS)
  • Cours à option issus d’une liste de cours approuvés (10 ECTS ou le nombre de crédits nécessaires pour atteindre les 120 ECTS du programme)

Étudiantes et étudiants débutant à DTU

1re année à DTU

  • Cours obligatoires (25 ECTS)
  • Cours issus du bloc Technology Specialization (25 ECTS)
  • Cours à option issus d’une liste de cours approuvés (10 ECTS)

2e année à l’EPFL

  • Cours spécialisés issus d’une liste de cours approuvés (20 ECTS)
  • Projet de Master (30 ECTS)
  • Cours à option issus d’une liste de cours approuvés (10 ECTS)

Étudiantes et étudiants de l’EPFL et de DTU: projet de Master

Le sujet du projet de Master doit être approuvé par les deux institutions et le projet doit être rédigé en anglais.

Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant un très bon niveau d’anglais. Les étudiantes et étudiants de l’EPFL et de DTU doivent remplir les prérequis linguistiques exigés par l’institution d’accueil avant de s’y rendre.

Selon leur université d’origine, les étudiantes et étudiants obtiennent soit le Master of Science in Engineering, Environmental Engineering de DTU, soit le Master of Science en Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL et le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en environnement dipl. EPF.

Chaque diplôme est accompagné d’une attestation contenant les logos des deux universités indiquant que les étudiantes et étudiants ont suivi le programme de Master 1:1 DTU-EPFL.

Les étudiantes et étudiants participant à ce programme 1:1 doivent s’acquitter des taxes d’études auprès de leur université d’origine uniquement. L’institution d’accueil considère les étudiantes et étudiants 1:1 comme des étudiantes et étudiants d’échange et renonce aux taxes d’études et autres frais liés au programme et à l’inscription.

EPFL

Pierre-Yves Gilliéron
Adjoint de la Section des sciences et ingénierie de l’environnement

Myriam Schaffter
Responsable des étudiantes et étudiants en échange pour le Danemark, Office de la mobilité 

DTU

Stefan Trapp
Reponsable des études de Master, Département de l’ingénierie de l’environnement
E-mail: [email protected]

Christina Johannsen
Coordinatrice mobilité
E-mail: [email protected]