Master 1:1 EPFL-DTU | Ingénierie de l’environnement

La Section de sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL propose un programme de Master 1:1 en Ingénierie de l’environnement en collaboration avec la Danish Technical University (DTU). Les étudiants participant à ce programme d’une durée de deux ans sont inscrits auprès de l’une des deux institutions partenaires et passent une année dans chacune d’entre elles.

Ce programme 1:1 est offert aux étudiants ayant obtenu un diplôme de Bachelor en Sciences de l’environnement, Ingénierie civile ou Génie chimique à l’EPFL ou à DTU, et qui ont été admis au programme Master en Ingénierie de l’environnement dans leur institution. Seuls les étudiants ayant réalisé l’entier de leur cursus Bachelor à l’EPFL ou à DTU peuvent s’inscrire au programme 1:1.

La sélection des candidats s’effectue sur la base de leur profil académique, personnel et linguistique. L’institution d’origine procède à une première sélection et les candidatures retenues sont ensuite soumises à l’institution d’accueil pour évaluation et approbation.

Étudiants de l’EPFL

Le délai de candidature est fixé au 15 novembre du 1er semestre du cursus Master. Il est toutefois recommandé de déposer sa candidature déjà dans le courant du dernier semestre de Bachelor.

Étudiants de DTU

Les étudiants de DTU sont priés de se référer au site de DTU.

Plan d’études

Dans le cadre de leur candidature, les étudiants doivent élaborer un plan d’études, qui devra être approuvé par les coordinateurs de mobilité des deux établissements. Ils doivent également remplir les prérequis linguistiques demandés par l’institution d’accueil au moment d’y débuter leur séjour.

Les étudiants effectuent une année d’études auprès de chacune des universités partenaires.

Étudiants de l’EPFL

Les étudiants de l’EPFL inscrits au Master en Sciences et ingénierie de l’environnement doivent commencer par la 1re année de Master à l’EPFL, puis passer la 2e année à DTU.

Étudiants de DTU

Les étudiants de DTU peuvent choisir de passer la 1re année de Master à DTU ou à l’EPFL, et la 2e année se fera dans l’autre institution.

Étudiants débutant à l’EPFL

1re année à l’EPFL

  • Cours obligatoires (bloc 1) et spécifiques (bloc 2) (20+25 = 45 ECTS)
  • Cours spécialisés (groupe: SIE optional courses) issus d’une liste de cours approuvés (15 ECTS)

2e année à DTU

  • Cours issus du bloc Technological Specialization (20 ECTS)
  • Projet de Master (min. 30 ECTS)
  • Cours à option issus d’une liste de cours approuvés (10 ECTS ou le nombre de crédits nécessaires pour atteindre les 120 ECTS du programme)

Étudiants débutant à DTU

1re année à DTU

  • Cours obligatoires (25 ECTS)
  • Cours issus du bloc Technology Specialization (25 ECTS)
  • Cours à option issus d’une liste de cours approuvés (10 ECTS)

2e année à l’EPFL

  • Cours spécialisés issus d’une liste de cours approuvés (20 ECTS)
  • Projet de Master (30 ECTS)
  • Cours à option issus d’une liste de cours approuvés (10 ECTS)

Étudiants de l’EPFL et de DTU: projet de Master

Le sujet du projet de Master doit être approuvé par les deux institutions et le projet doit être rédigé en anglais.

Ce programme s’adresse aux étudiants ayant un très bon niveau d’anglais. Les étudiants de l’EPFL et de DTU doivent remplir les prérequis linguistiques exigés par l’institution d’accueil avant de s’y rendre.

Selon leur université d’origine, les étudiants obtiennent soit le Master of Science in Engineering, Environmental Engineering de DTU, soit le Master of Science en Sciences et ingénierie de l’environnement de l’EPFL et le droit de porter le titre d’ingénieur en environnement dipl. EPF.

Chaque diplôme est accompagné d’une attestation contenant les logos des deux universités indiquant que les étudiants ont suivi le programme de Master 1:1 DTU-EPFL.

Les étudiants participant à ce programme 1:1 doivent s’acquitter des taxes d’études auprès de leur université d’origine uniquement. L’institution d’accueil considère les étudiants 1:1 comme des étudiants d’échange et renonce aux taxes d’études et autres frais liés au programme et à l’inscription.

EPFL

Pierre-Yves Gilliéron
Adjoint de la Section des sciences et ingénierie de l’environnement

Myriam Schaffter
Responsable des étudiants en échange pour le Danemark, Office de la mobilité 

DTU

Stefan Trapp
Reponsable des études de Master, Département de l’ingénierie de l’environnement
E-mail: [email protected]

Christina Johannsen
Coordinatrice mobilité
E-mail: [email protected]