Semaine d’immersion Ă  l’EPFL

ExpĂ©rimenter l’esprit scientifique pour enrichir son enseignement

La Semaine d’Immersion Ă  l’EPFL (SEMIEL) est un programme destinĂ© Ă  tous les enseignants et enseignantes de 7e et 8e Harmos. Par le biais d’une immersion dans un laboratoire et des modules de cours thĂ©matiques, ce programme propose d’affiner son esprit scientifique, de renforcer sa capacitĂ© d’analyse et son esprit critique, et d’obtenir des outils pour transmettre ces acquis aux Ă©lĂšves. Il n’y a pas de prĂ©requis (il n’est pas nĂ©cessaire d’enseigner les mathĂ©matiques ou les sciences) pour participer Ă  cette immersion qui se dĂ©roulera durant la premiĂšre semaine des vacances d’octobre.

Inscriptions 2025

Le programme est limité à 12 personnes. Inscription via ce formulaire:

https://go.epfl.ch/SEMIEL2025


Les inscriptions sont traitĂ©es par ordre d’arrivĂ©e. Pour toute question et/ou demande d’information, n’hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire Ă  l’adresse suivante:
[email protected]

Programme 2025

Mercredi 1er Octobre 2025 14h-16h
Présentation du programme et choix du laboratoire

Du lundi 13 au vendredi 17 Octobre 2025 9h-17h
Immersion dans le laboratoire sĂ©lectionnĂ© et modules de cours thĂ©matiques (tels que: dĂ©marche scientifique, analyse de donnĂ©es, probabilitĂ©s et risques, corrĂ©lation et causalité )

Cette semaine d’immersion organisĂ©e par l’EPFL avec le soutien de Direction gĂ©nĂ©rale vaudoise de l’enseignement obligatoire et de la pĂ©dagogie spĂ©cialisĂ©e (DGEO). est entiĂšrement gratuite, les frais de repas et de dĂ©placements sont remboursĂ©s.


Laboratoires d’accueil SEMIEL en 2024


 

Modules de cours SEMIEL 2024

Lundi 21 octobre

Rizlan Bernier-Latmani : DĂ©marche scientifique

Roland Tormey : Émotions dans les apprentissages scientifiques

Mardi 22 octobre

Anne-Florence Bitbol : Probabilités et risques

Linda Mhalla : Corrélation et causalité

Mercredi 23 octobre

Shirit Cohen : MĂ©thode scientifique en Ă©conomie et sciences sociales

Dominique Foray: Innovation, productivité et croissance durable

Jeudi  24 octobre

Jeremy Luterbacher : Simulations et prédictions

Karen Scrivener : Réchauffement climatique, construction et matériaux : le processus pour convaincre

Vendredi 25 octobre

Nicolas Flammarion : Apprentissage automatique et base de données en sciences