iGEM

International Genetically Engineered Machine compétition

iGEM

Le concours “International Genetically Engineered Machine” (iGEM) a débuté en 2004 et s’est depuis transformé en un concours mondial réunissant plus de 5000 étudiants et plus de 300 équipes. iGEM est un concours de biologie synthétique dans lequel les équipes conçoivent et mettent en œuvre des systèmes biologiques modifiés à la fois dans des domaines fondamentaux et appliqués ou de recherche.

Par exemple, les pistes iGEM actuelles incluent : Diagnostic, énergie, environnement, alimentation et nutrition, progrès fondamental, traitement de l’information, fabrication, nouvelles applications et produits thérapeutiques. Les équipes iGEM de l’EPFL se composent généralement d’une équipe interdisciplinaire de 10 à 12 étudiants de différentes écoles. L’équipe iGEM de l’EPFL est active de début février à octobre/novembre lorsque le jamboree Giant se tient à Boston, aux USA. Pendant le semestre de printemps, les étudiants développent et peaufinent une idée de projet et apprennent les techniques de base du laboratoire de biologie synthétique. Pendant l’été, les étudiants travaillent à plein temps à la mise en œuvre de leur projet dans le laboratoire et présentent leurs résultats au Jamboree Giant en octobre/novembre.

Les équipes de l’EPFL ont connu beaucoup de succès aux concours iGEM depuis leur première participation en 2008. Jusqu’à présent, les 10 équipes de l’EPFL ont remporté 1 médaille de bronze, 2 d’argent et 7 d’or, le prix “Best New BioBrick or Device, Engineered” en 2009 et le prix iGEMers en 2010. L’équipe iGEM 2017 de l’EPFL a été nominée pour le meilleur projet de diagnostic, le meilleur projet d’éducation et d’engagement public, les meilleures pratiques humaines intégrées, la meilleure nouvelle pièce de base et le meilleur nouveau logiciel. Ils ont finalement remporté le prix du meilleur projet d’éducation et d’engagement du public. L’équipe iGEM 2018 de l’EPFL a été nominée pour le meilleur projet thérapeutique et le meilleur projet logiciel. Le magazine Popular Science a présenté le projet 2013 comme l’un des neuf projets iGEM les plus “cool” (lien). Plus d’informations sur chaque équipe et leur projet respectif peuvent être trouvées ici : 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018.

Site web iGEM : https://igem.org/Main_Page

Sebastian Maerkl