Swiss Solar Boat

Une équipe, un objectif, un bateau

Swiss Solar Boat

Aller plus vite, plus loin et en consommant le moins d’énergie. Ce sont les 3 expressions clés de Swiss Solar Boat, un projet constitué de plus de 50 étudiants en bachelor et/ou master issus de plusieurs sections de l’EPFL et de l’HEIG-VD. Le but principal de cette équipe ? – participer au Monaco Solar & Energy Boat Challenge 2020, un concours organisé par le Yatch Club du Monaco qui vise à développer des systèmes de propulsion alternative en utilisant uniquement des énergies renouvelables.

Le projet est simple : Nous construisons un bateau sur foil de plus de 6 mètres de longueur, fonctionnant uniquement avec des panneaux solaires, pouvant atteindre idéalement 30 nœuds en vitesse de pointe. Le bateau sera dirigé par un pilote à bord.

Quelques chiffres :

  • 6m de longueur
  • 140 Kg en tout
  • 30kts vitesse de pointe
  • 1500 Wh en énergie
  • 9m² de surface solaire
  • 1 pilote

Un peu plus sur l’équipe…

Fondée en 2019, Swiss Solar Boat est composée en partie de plusieurs étudiants ayant participé à Hydrocontest, un concours dédié à l’efficience énergétique maritime, et réunissant ainsi 6 ans d’expérience. Au fur et à mesure des années, l’équipe a remporté plusieurs prix allant du prix de l’innovation, jusqu’à la victoire en catégorie légère en septembre 2019. Elle se tourne maintenant vers un challenge plus grand, se lançant alors dans cette nouvelle aventure technique et humaine.


Sites internet: