SP80

Un objectif: battre le record du monde de vitesse à la voile

SP80

Le 24 novembre 2012, Paul Larsen a surpris le monde de la voile en explosant le record du monde de vitesse à la voile avec une moyenne de 121,1 km/h sur une distance de 500m. Sept ans plus tard, son record tient toujours.


Fondée en 2017, SP80 est une équipe d’étudiants et d’Alumni EPFL, persuadés qu’au travers du mariage de la voile, du kitesurf et de l’ingénierie, il est possible d’améliorer significativement ce record mais aussi de développer les fondements d’une nouvelle génération de voiliers. Basée sur cette vision et rassemblant des membres ayant une forte expérience de la voile à grande vitesse et de l’ingénierie, l’équipe travaille depuis lors à la conception d’un bateau-kite pionnier afin de relever ce défi.

En 2018, le concept a pu être validé par des tests à échelle réelle en kitesurf, mais aussi par le développement d’un programme de prédiction de vitesse et de stabilité.

Aujourd’hui, convaincue du potentiel du projet et forte du soutien scientifique de l’EPFL, l’équipe est focalisée sur le développement du bateau et sur la création de partenariats techniques et financiers afin d’aller au bout de cette aventure.


Site web: https://sp80.ch/



Contact

Coordinateur: Robin Amacher

Manager: Mayeul van den Broek