IGLUNA

IGLUNA

Les conditions sociales, économiques, environnementales ou la simple curiosité ont mené l’homme à explorer et à coloniser les surfaces terrestres inhabitées. Depuis la fin des années 1960, le développement technologique a permis à l’homme de voyager dans l’espace et d’atteindre la Lune. Dès lors, les avancées dans le domaine de l’aérospatiale, entre l’envoi du premier homme sur la Lune et aujourd’hui, rendent possible la colonisation d’une nouvelle planète.

Néanmoins, malgré la maîtrise de l’espace et les connaissances actuelles, la mise en place d’un écosystème artificiel clos, ainsi que de conditions viables pour l’homme, n’est pas encore possible. L’une des unités d’enseignement ENAC a donc pris pour thématique « Habiter Mars », ceci afin de faire réfléchir les étudiants à l’habitat en milieu extrême à partir de leurs connaissances issues des domaines du bâtiment et de l’environnement. Cet enseignement, qui est suivi par des étudiants des différentes sections de la faculté ENAC, soit architecture, génie civil et sciences de l’environnement, est un prétexte et un champ d’expérimentation pour apprendre à résoudre des problématiques terrestres en sortant des chemins battus. A travers l’étude de questions liées à l’aménagement d’une station sur Mars et le développement d’un écosystème artificiel clos, la thématique permet de promouvoir auprès des étudiants des approches vers des constructions novatrices et durables sur terre.

Pour son édition 2019. contrairement aux années précédentes, l’unité d’enseignement ENAC « Habiter Mars » participe au projet international « IGLUNA ». IGLUNA est un projet coordonné par le Swiss Space Center sur mandat de l’Agence spatiale européenne (ESA), dont le thème est “habiter la glace”. Il regroupe différentes Universités Européennes, qui chacune propose un ou plusieurs modules ou “démonstrateurs” dans divers domaines. Le point culminant de ce projet est la réalisation de stations “démonstrateur “, qui seront présentées à Zermatt entre le 20 et le 30 juin 2019 et ouvertes au public.


Site web: IGLUNA


Contact

Space Center IGLUNA

[email protected]