EPFL Rocket Team

Voler haut et être précis

EPFL Rocket team

Le projet réunit des étudiants de l’EPFL, de la HEIG-VD et de la ZHAW sous le nom EPFL Rocket Team. L’objectif du projet est de concevoir et de lancer une fusée, avec à son bord une expérience scientifique, à une altitude de 3048 m lors d’une compétition internationale. Presque toutes les parties de la fusée sont conçues par les élèves.

En plus d’affiner nos connaissances et compétences en ingénierie, la Spaceport America Cup nous permet de construire un projet sur une longue période, sous réserve des contraintes temporelles, financières et techniques que nous allons rencontrer dans nos futures carrières.

Fondée en octobre 2016, l’équipe Rocket Team de l’EPFL rassemble des passionnés de l’aérospatiale. Cette initiative interdisciplinaire est née de la volonté de nombreux étudiants de différentes facultés d’ingénierie de mettre en pratique leurs connaissances cumulées.

C’est la troisième année que le Rocket Team de l’EPFL participe à la Spaceport America Cup. Il y a deux ans, le projet RORO est arrivé 8ème dans sa catégorie en lançant la fusée à 2800 mètres d’altitude.

L’année dernière, nous avons lancé Matterhorn et remporté le “Jim Furfaro Award for technical excellence”.

La Rocket Team de l’EPFL est composée de :

  • 8 sections de 5 facultés de l’EPFL
  • Plus de 50 membres étudiants actifs
  • 63 % d’étudiants de premier cycle (bachelor)

Nous représentons :

  • Plus de 30 lancements de fusées
  • 3 participations à la SA Cup

La Spaceport America Cup est la plus grande compétition de fusées étudiantes au monde. L’objectif est de propulser 4 kg de charge utile à une altitude de plusieurs kilomètres. En conséquence, les équipes conçoivent et construisent leur propre fusée chaque année pour participer aux lancements au Virgin Galactic Spaceport dans le désert du Nouveau Mexique, aux États-Unis.


Site internet: https://epflrocketteam.ch/


L’après film de la compétition 2017 GOPRO :


L’après film de la compétition 2018 :


Lancement, projet Eiger

Lancement, projet Matterhorn:



Contact

 [email protected]