A propos

Photo d'étudiants de l'EPFL

Renforcer le dialogue entre les disciplines

La complexité croissante des défis que les étudiants auront à relever dans leur vie professionnelle appelle un décloisonnement des différentes formations. La mise en commun de plateformes d’enseignement permet de proposer des travaux pratiques qui offrent une continuité et permettent de créer les bases d’un dialogue entre étudiants d’horizons différents.

L’accès à des projets interdisciplinaires, mettant les étudiants dans des conditions proches de celles qu’ils connaîtront durant leur carrière, permet de mieux les préparer aux défis qu’ils devront relever.

Soutenir l’enseignement des différentes disciplines

Les travaux pratiques sont une composante essentielle de l’apprentissage des sciences et un pilier de la formation à l’EPFL. Ils permettent d’illustrer et de renforcer les notions théoriques en confrontant les étudiants aux aspects concrets de leurs domaines.

Les infrastructures doivent être adaptées afin de permettre un enseignement individualisé de qualité, en phase avec les derniers développements, à des étudiants de plus en plus nombreux. Ces plateformes offrent de nouvelles possibilités d’enseignement aux Professeurs.

Favoriser le rapprochement des étudiants avec les employeurs

Un rapprochement avec le tissu économique permettant aux étudiants d’interagir avec leurs futurs employeurs sur des projets concrets, proposés par l’industrie, est également souhaité à terme.

Contact

Pascal Vuilliomenet

[email protected]