CAS pour l’enseignement de la Science Informatique en secondaire 1

Person typing on a computer

  1. Objectifs et enjeux de la formation
  2. Principes pédagogiques
  3. Organisation de la formation et calendrier
  4. Conditions d’accès au CAS SI et formulaire de pré-inscription
  5. Équipe pédagogique

La vidéo ci-dessous présente les objectifs et enjeux de ce “CAS (Certificate of Advanced Studies) pour l’enseignement de la Science Informatique en secondaire 1”, ainsi que ces principes pédagogiques: 

Objectifs et enjeux de la formation

Afin de former les enseignant-es de collège souhaitant s’impliquer dans l’enseignement de la Science Informatique, le centre LEARN a créé le “CAS (Certificate of Advanced Studies) pour l’enseignement de la Science Informatique en secondaire 1″.

Les objectifs du CAS sont:

  • assurer la maîtrise de la Science Informatique des participant-es
  • s’approprier une pédagogie et didactique de la Science Informatique
  • contribuer à initier et à développer une communauté de pratiques d’enseignant.e.s de cette nouvelle discipline du PER (Plan d’Etudes Romand)
  • produire des MER (Moyens d’Enseignement Romands) pour la Science Informatique

La DFJC considère que l’obtention de ce CAS permet d’enseigner la Science Informatique dans les établissements secondaire 1 du canton de Vaud.


Principes pédagogiques

La pédagogie développée repose sur une didactique pragmatique centrée sur la mise en activité des élèves et la réalisation de projets. L’ingénierie pédagogique proposée mobilise de multiples modalités utiles à la création de séquences d’enseignement, dont, notamment, les activités débranchées et branchées, les présentations et les débats.

Le PERNUM (Plan d’Etudes Romand Education Numérique) s’articule autour de 3 domaines de la Science Informatique et d’un axe transversal de citoyenneté numérique  :

  • Algorithmique et Programmation
  • Informations et Données
  • Machines, Système et Réseaux
  • Informatique et Société

La pédagogie proposée aux élèves s’articule autour de 3 lignes de force pour leur permettre:

  • la découverte par l’expérimentation
  • l’appropriation de compétences techniques afin d’être des actrices et acteurs du monde numérique
  • de développer un esprit critique sur le numérique et ses usages

Organisation de la formation et calendrier

Le CAS est une formation hybride de 10 crédits et 280h réparties sur 2 ans avec :

  • 20 jours de formation en présentiel sur le campus de l’EPFL
  • un accompagnement des équipes pédagogiques pour les phases de préparation, réalisations et suivis des séquences réalisées en classe
  • des visites trimestrielles dans les établissements

Calendriers des journées de formation

Calendrier des formations.

La vidéo ci-dessous présente les ateliers de la 9ème journée de formation du CAS et livre quelques retours des participant-es:

Conditions d’admission et formulaire de pré-inscription

  • Être enseignant·e en poste d’un établissement secondaire 1 du canton de Vaud;
  • Disposer d’un diplôme permettant d’enseigner au niveau secondaire 1;
  • Pas de pré-requis de crédits ECTS en Science Informatique, mais une importante motivation et appétence pour le sujet est nécessaire;
  • La deuxième volée ayant démarré en avril 2022 s’adressait prioritairement aux 11 établissements du pilote C3 2021-2023;

Équipe pédagogique

Responsables :  Francesco Mondada (scientifique) et Yann Secq (exécutif)

Équipe pédagogique

  • Permanent·e·s : Anne Nicole, Thomas Fassnacht, Matthew Roberts Jonas Winckler, Yann Secq
  • Intervenant·e·s :
    • Autre membres de LEARN : Amaury Dame Robert, Frédérique Chessel-Lazzaroto, Adrien Garcia, Elliot Vaucher
    • Externes : Engin Bumbacher, Joël Rivet, Frédéric Dupuy (Canopé)

Contact : [email protected]