Sailowtech

Science de terrain, esprit low-tech, sensibilisation au service de la compréhension de l’Océan

Sailowtech

Dans le but d’aider à préserver l’Océan et mieux comprendre sa complexité, Sailowtech permet aux étudiant.es de contribuer au développement  d’instruments scientifiques innovants et frugaux afin de réaliser des mesures de terrain pour étudier l’écosystème marin.

Les instruments de mesures océaniques développés sont destinés à être embarqués lors d’expéditions scientifiques et éducatives en voilier qui minimisent au maximum leur impact environnemental. Pour ce faire, Sailowtech donne l’opportunité à des étudiant.es de construire des outils low-tech permettant de reduire l’empreinte carbone de la vie à bord. La plupart des prototypes scientifiques seront testés sur le lac Léman puis en pleine mer. Sailowtech encourage une science frugale de terrain, qui vise une innovation simple et efficace en utilisant un minimum de moyens.

La transmission des connaissances et la sensibilisation du plus grand nombre est un aspect majeur de l’initiative Sailowtech. À travers divers canaux de communication, des évenements et des ateliers, Sailowtech promeut la préservation des océans, la philosophie low-tech et l’esprit d’aventure.

Sailowtech vise à abaisser la frontière de la recherche, contribuer à la compréhension globale de l’écoystème océanique, tout en faisant de chaque personne un.e acteur.ice de la compréhension de son environnement.

Pourquoi l’Océan ?
L’Océan représente plus de 70% de la surface de la Terre et joue un rôle majeur dans absorption du CO2 atmosphérique. Il absorbe plus de 30% du CO2 produit par l’humanité, régule la température planétaire et abrite une biodiversité riche. Cependant, il reste peu connu, notamment en raison des conditions difficiles d’explorations et de la grande diversité de ses écosystèmes, très différents des écosystèmes terrestres.

Rejoins l’équipe !
Sailowtech recherche activement des étudiantes et étudiants pour participer à la conception d’instruments destinés à être embarqués lors de leur première expédition. Plus d’une trentaine d’étudiant.es font déjà partie du projet, et toi, es-tu prêt.e à nous rejoindre?

 

Le lien vers le site web : https://sailowtech.ch/

Réseaux sociaux : linktr.ee/sailowtech

 


Contact

Nous avons des projets pour STI, SV, IC, SIE, SB, CSE. Si vous êtes passionné par les défis environnementaux et d’ingénierie, contactez-nous.

Contact principal pour les étudiants : [email protected]

Coordinateur EPFL: Shan Yao (SPS, service de promotion des sciences et navigatrice expérimentée)

Responsable académique : Professeure Rizlan Bernier Latmani (Laboratoire de microbiologie environnementale EML)