Systèmes d’agriculture robotisée

AgriFood

L’agroalimentaire est l’un des plus grands secteurs manufacturiers, et il est vital pour la population mondiale. Cependant, la chaîne alimentaire subit la pression de la croissance démographique, du changement climatique, de la dérive démographique et des caractéristiques démographiques d’une population vieillissante. Les pratiques agricoles actuelles nuisent également à l’environnement naturel, de nombreuses espèces sauvages étant menacées d’extinction au cours de la prochaine décennie.

Pour relever ces défis, il faut une nouvelle génération de chercheurs et de dirigeants hautement qualifiés en robotique et en systèmes autonomes, dotés d’une expertise interdisciplinaire. Ce projet donne aux étudiants la possibilité d’appliquer et de développer des technologies qui peuvent aider les systèmes agroalimentaires à créer des solutions plus durables et évolutives.


Des équipes multidisciplinaires de 3 à 5 étudiants en master seront invitées à élaborer et à présenter une proposition de développement d’un système robotique destiné à aider les systèmes agroalimentaires. Les équipes doivent être interdisciplinaires et avoir l’envergure requise pour leur projet particulier, ce qui implique que les étudiants doivent être issus de différentes sections  (par exemple, la mécanique, la robotique, energie etc.). Les meilleures propositions seront examinées en termes de faisabilité et d’innovation par des experts universitaires et industriels, et les meilleures équipes seront ensuite sélectionnées pour participer au focus projet qui se déroulera sur deux semestres en 2022.


la période de 2022 comme un projet semestriel chaque semestre. Tout au long des deux semestres, les équipes travailleront à l’élaboration d’une démonstration de leur approche, d’une étude de faisabilité et (le cas échéant) d’un plan de diffusion de leurs travaux. À la fin du projet, les équipes présenteront et feront la démonstration de leur solution lors d’un événement devant des membres de l’université et de l’industrie, ce qui donnera aux équipes gagnantes l’occasion d’étudier la faisabilité de la poursuite de leurs idées.


Les équipes ont la possibilité d’utiliser une plateforme robotique existante (gracieusement fournie par un partenaire industriel, EcoRobotix). Elles bénéficieront d’un petit financement, de mentors académiques et techniques (post-doc/étudiants en doctorat), d’un accès aux experts de l’agroalimentaire (par exemple, Agroscope) et d’un accès aux installations d’essai. Les équipes seront évaluées au cours des deux semestres par le biais d’une présentation et d’un rapport, comme l’exigent les projets semestriels.


Contact

Coordinateur EPFL et principal point de contact pour les étudiants : Max Polzin (CREATE lab)

Responsable académique : Professeure Josie Hughes (CREATE)