Les projets FIELD

Projets ouverts et design centré sur l’utilisateur

Projets FIELD

Des projets qui défient les mentalités traditionnelles avec une conception et une ingénierie centrées sur l’humain.

Pauvreté, inégalité, dégradation environnementale, injustice sociale: les défis globaux et locaux auxquels nous faisons face sont nombreux et requièrent des approches innovantes, en termes d’état d’esprit, de processus de conception et de modèles d’affaires. Relever ces défis demande à la prochaine génération d’ingénieurs d’être en mesure d’intégrer à leur pratiques des approches issues du design: notamment en plaçant le bénéficiaire ou l’utilisateur au centre de leur démarche. 

Les projets FIELD offrent des expériences d’apprentissage unique, appliquées, à travers une approche par projet. Suivant un processus de design centré sur l’humain, les participants doivent conduire des interventions dans le contexte de problématiques complexes, en contexte réel. Différents outils et méthodes sont mobilisés: design research (e.g., recherche de terrain, observation des utilisateurs, design thinking, system thinking, sense-making, framing, ideation), co-création, prototypage, tests utilisateurs, validation et implémentation de propositions innovantes pour les défis locaux et globaux.

D’une manière générale, ces approches centrées utilisateurs sont des compléments applicables à l’ensemble des activités des étudiants de l’EPFL. Grâce aux cours proposés, les étudiants peuvent développer les expertises nécessaires.

Les projets FIELD s’inscrivent généralement dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU.

Cours FIELD

  • HUM-378
  • HUM-375 
  • Design for Sustainability Course (rentrée 2021, plus d’information prochainement)

Programmes FIELD

En raison de la situation sanitaire actuelle, les programmes INSSINC (India Switzerland Social Innovation Camp) et CHIC (China Hardware Innovation Camp) sont suspendus jusqu’à nouvel avis.

Exemple de projets FIELD:


Les projets archivés