École de maturité

Création et lancement de la plateforme Modulo

L’introduction de l’informatique dans les écoles de maturité est soutenue par un nouveau moyen d’enseignement, la plateforme en ligne Modulo. Le corps enseignant a accès à des ressources intégrant l’informatique traditionnelle et les enjeux sociaux. Des questionnaires évaluent les attitudes des élèves et guident l’amélioration du matériel pédagogique. Modulo suscite l’intérêt de plusieurs cantons et des formations accompagnent les enseignantes et enseignants dans son utilisation.

Pour le secondaire II, dans la continuité des formations menées au niveau obligatoire, un projet de création d’un moyen d’enseignement pour le gymnase (École de maturité) a vu le jour. Ces ressources sont proposées, sans être imposées, au corps enseignant pour soutenir l’effort de la mise en place de l’informatique en tant que discipline obligatoire à la rentrée 2022 selon le nouveau règlement fédéral. Le nouveau moyen d’enseignement intègre également des éléments traditionnels d’un cursus en informatique (représentation de données, programmation et algorithmique, architecture des ordinateurs, réseaux informatiques), ainsi qu’un axe sur les enjeux sociétaux du numérique. 

La plateforme numérique Modulo, inaugurée en 2021, propose ces moyens aux enseignant-es de la nouvelle discipline sur une plateforme open-source, en ligne, ce qui permet une mise à jour régulière au gré des adaptations du plan d’études, et au fil des évolutions technologiques futures. 

Les enseignant-es ont la possibilité soit d’utiliser les ressources telles quelles, soit de monter un cours personnel en utilisant ce qui est offert, puis, éventuellement de participer au partage et à la co-création de ces ressources. La première édition des contenus a été conçue et rédigée par une équipe comprenant des collaborateur-ices de l’UNIL, de la HEP-Vaud et de l’EPFL, ainsi que des enseignant-es d’informatique des gymnases du canton. 

Depuis son lancement, Modulo suscite l’intérêt de plusieurs cantons et accueille actuellement des enseignant-es de gymnases des cantons de Genève, du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel. 

Les enseignant-es sont accompagné-es pour la prise en main de cet environnement et des contenus pédagogiques grâce à des formations qui permettent par la même occasion de mettre en relation les membres de la communauté  des enseignant-es de science informatique au secondaire II.

Comme pour chaque étape de ce projet, nous avons pris en compte la réception de ces nouvelles ressources par les élèves et les enseignant-es. Ces informations nous permettent de perfectionner le matériel conçu et donc d’assurer que les cours permettent à un maximum d’élèves de développer les compétences nécessaires et une motivation pour la branche.

Dans cette optique, nous avons créé une série de questionnaires, basés sur la littérature scientifique traitant de l’évaluation de matériel pédagogique et sur la psychologie de la motivation et de l’accomplissement. 

Ces questionnaires permettent de mesurer les attitudes des élèves envers la Science Informatique au début et à la fin de l’année scolaire, afin de suivre l’évolution de leur motivation pour la branche et des représentations qu’ils et elles ont de la branche. Par la même occasion, cela nous permet d’avoir un retour détaillé sur le matériel créé dans le cadre du programme. 

Grâce aux informations récoltées nous en savons plus sur ce que les personnes concernées ont pensé du matériel et méthodes d’enseignement et nous avons des indices précieux sur les facteurs clés qui sont susceptibles d’avoir un impact positif sur la motivation des différents élèves pour la branche. 

Les retours d’une première enquête exploratoire menée pendant la phase pré-pilote 2020-21 avec 49 élèves de 1ère année (53% filles, 40% garçons, 7% non-déclarés) ont offert un premier panorama des attitudes des gymnasien-nes envers la Science Informatique. 

Pour l’année pédagogique 2021-2, nous avons étendu l’offre de participation à ces enquêtes à toutes les classes des écoles prenant part à cette phase pilote.